Un document VAE (valorisation d'acquis) existe sur les sites de l'ADEPS et de l'AIF et doit être complété pour obtenir quoi que ce soit comme équivalence.
Les informations complétées devront être transmises au service ad hoc de notre administration.
Aussi il ne faut pas rêver : un "diplôme ou attestation" d'un niveau faible à l'étranger n'est aucunement synonyme de carte A en Belgique.
Le service coachs rassemblera toutes vos informations pour transmission du dossier «Équivalence ou dispense partielle de cours».
Nous demandons aux équipes AIF dans les divisions supérieures de transmettre leur demande de carte de coach au plus vite.
En effet les dossiers non en ordre (qui ne répondent pas aux conditions de dérogation) seront présentés au conseil d'administration de fin août.
Le service coachs.
Aucune carte n'est délivrée sans que le service n'ait reçu les documents suivants :
et ne peut être délivrée qu'à un affilié.
Pour ceux qui se vantent de réaliser le coaching comme joueur, la province d'origine est prévenue afin de faire respecter le règlement par les arbitres.
Equivalence de diplômes étrangers et passé sportif.
Seule l'Administration peut octroyer des équivalences ou dispenses de cours généraux (la fédération ne s'occupe que des cours spécifiques) Toutes les informations se trouvent sur le site web de l'Adeps.
Pour le niveau MS Initiateur : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7011 rubrique demande de dispense des cours généraux du moniteur sportif "initiateur"
Pour le niveau MS Educateur sur l' url http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7017 rubrique demande de dispense des cours généraux du moniteur sportif "éducateur".
Rappelons que les cours généraux doivent être impérativement réussis pour suivre les cours spécifiques.
Les dispenses de cours spécifiques volley , voir la fédération.
Une carte de coach est attribuée actuellement aux porteurs d'un diplôme de la FIVB (comme la VVB le fait)
Niveau I carte C
Niveau II carte B
Niveau III carte A .