Logo Adeps logo Ethias logo lotto logo fwb

Lors du conseil d’administration du Volley Belgium du 20/09/2018 fut décidé avec effet immédiat que la ligne de restriction des coaches (de “coach-lijn” ou the “coach’s restriction line”) ne sera plus d’application dans les Compétitions Nationales.

Suppression des temps morts technique à partir de cette saison 2018/19

         Cellule Arbitrage FVWB   

La réunion des arbitres FVWB aura lieu le vendredi 7 septembre à 19h00 

au centre ADEPS de Jambes    (réunion obligatoire)

Ordre du jour :

Composition des différentes Commissions d’arbitrage

Grades des arbitres en Volley Belgium et en FVWB

Accueil des nouveaux

Administration :

  Nouveau site, portail (désignations, congé, …)

  Licence joueur, fiche médicale

  Carte de coach (inscription)

Indemnité d'arbitrage et travail associatif

Second arbitre en national FVWB

Gestion des arrivées tardives

Règle de l’écran

Divers

seminaire arbitre 2 6 18

Décisions du CA de la FVWB

Test sur la règle de l'écran

Ce test est supprimé et on applique donc la règle prévue dans les règles de jeux de la FIVB.

Arbitre en second en national FVWB:

En N2 messieurs, le 1er arbitre et le second sont désignés par la CFA. Le second arbitre dirige la rencontre des réserves.

En N2 dames, le 1er arbitre est désigné par la CFA et le second par la province. Le second dirige la rencontre des réserves.

En N3 messieurs et dames, le 1er arbitre est désigné par la CFA et le second par la province. LE SECOND ARBITRE NE DIRIGE PAS LA RENCONTRE DES RESERVES.

Ces directives ont été validées de manière unanime par la Volley Belgium Referee School (VBRS, 1er pilier - règles de jeu) – partie Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) – et sont d’application depuis le 3 janvier 2018 dans toutes les compétitions nationales belges. Nous attendons de la part des tous les arbitres actifs au niveau national que ces directives soient appliquées.

Ces directives ne sont en aucun cas exhaustives, mais constituent un premier pas vers la description de situations dans lesquelles différentes interprétations et visions sont possibles aujourd'hui.

Ces directives seront régulièrement complétées, ajustées et évaluées. Les grandes tendances internationales seront utilisées comme base de réflexion. La version la plus récente est disponible en permanence sur le site de la FRBVB 

Nous vous souhaitons à tous une agréable lecture et attendons vivement une prise de conscience et une implémentation rapides de ces nouvelles directives.

Vous trouverez ici l'Edition 2018 (Version 1.1 – janvier 2018)

Parfois critiqués, mais fréquemment remerciés, les arbitres sont nécessaires, tout comme les travailleurs de l'ombre dans un club.

Après parfois 1 h à 2 h de route, un accueil cordial peut ramener le calme intérieur et permet de se reconcentrer sur le pourquoi on est là.

C'est pourquoi nous croyons utile de rappeler une directive que la commission d'arbitrage avait émise déjà en 2014. (Merci aux anciens)

Pour la lire ou la relire,  CLIQUER ICI

Fédération Wallonie-Bruxelles SPORT-ADEPS.be

L'administration générale du Sport, en collaboration avec l’AISF et Ethias, a le plaisir de vous convier à la « Journée de l’arbitrage » qui se déroulera le jeudi 30 novembre 2017. A Namur

Lors du match LBM-0008 - BW NIVELLES - VC DUVEL PUURS, l'arbitre a constaté qu'il n'y a pas de place adéquate pour le scouter dans l'aire de contrôle de la compétition. Selon les règlements internationaux (figure 1a), le scouter devrait se positionner derrière la zone de service.

Etant donné que dans la salle Omnisports de Baulers, il n'y a pas de place, ni derrière la zone de service, ni derrière le banc, le CA Volley Belgium a décidé qu'une place (chaise supplémentaire) doit être prévue dans la zone située entre la chaise de pénalité et l'aire d'échauffement des deux côtés du terrain. 

Toon Sorgeloos
Président CNA

L'assemblée générale des arbitres FRBVB et A se déroulera le vendredi 17/11/2017 à 20h00 précises à l'EVC de Vilvorde (Beneluxlaan 22).

Page 1 sur 3

Haut de Page.