Logo Adeps logo Ethias logo lotto logo fwb

Chers collègues,

Suite à la communication de VolleyBelgium concernant le Corona-virus (https://www.kbvbv.be/uncategorized/corona-virus/), veuillez appliquer le protocole de competition décrit ci-dessous, en évitant tout contact physique:

A titre de precaution utilisez un gel disinfectant pour les mains.

  1. Pas de poignée de main au tirage au sort
  2. Le cas échéant, pas de poignée de main avec le commissaire avant le début du match
  3. Lors de la presentation et après la presentations des entraîneurs et des capitaines, les deux équipes se rendent à leurs bancs respectifs. Ensuite les officiels sont présentés, ceux-ci se rendent après la presentation à leurs position sans poignée de main.
  4. Fin du match: les deux équipes se rendent sur leur banc respectif (c’est-à-dire pas de poignée de main sous le filet, ni avec les adversaires ni avec les officiels) – les officiels se rendent à la table.

Veuillez informer les deux équipes de ce protocole modifié avant le match, afin d’éviter toute confusion.

Nous allons vous informer lorsque le protocole standard peut être de nouveau utilisé.

Le covoiturage est toujours d’application – cependant par mesure de protection, il est laissé le choix de ne pas accepter le covoiturage. Merci d’informer dans ce cas le responsable respectif des désignations.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Cellule Communication

Commission National d'Arbitrage

Concernant les bouteilles d'eau, nous invitons les clubs ou les joueurs à prendre leurs dispositions avec des petites bouteilles individuelles, ou les joueurs prennent une gourde (sans oublier de la reprendre à leur départ de la salle

Après avoir terminé sa brillante carrière comme arbitre international aux jeux Olympiques de Rio en 2016, notre président de l'arbitrage national, commence une nouvelle carrière comme vidéo referee aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
 
Toutes nos félicitations à ARTURO DIGIACOMO qui va porté bien haut les couleurs de notre fédération.
おめでとうございます Pour infos: félicitations en japonais

Lors du conseil d’administration du Volley Belgium du 20/09/2018 fut décidé avec effet immédiat que la ligne de restriction des coaches (de “coach-lijn” ou the “coach’s restriction line”) ne sera plus d’application dans les Compétitions Nationales.

Suppression des temps morts technique à partir de cette saison 2018/19

         Cellule Arbitrage FVWB   

La réunion des arbitres FVWB aura lieu le vendredi 7 septembre à 19h00 

au centre ADEPS de Jambes    (réunion obligatoire)

Ordre du jour :

Composition des différentes Commissions d’arbitrage

Grades des arbitres en Volley Belgium et en FVWB

Accueil des nouveaux

Administration :

  Nouveau site, portail (désignations, congé, …)

  Licence joueur, fiche médicale

  Carte de coach (inscription)

Indemnité d'arbitrage et travail associatif

Second arbitre en national FVWB

Gestion des arrivées tardives

Règle de l’écran

Divers

seminaire arbitre 2 6 18

Décisions du CA de la FVWB

Test sur la règle de l'écran

Ce test est supprimé et on applique donc la règle prévue dans les règles de jeux de la FIVB.

Arbitre en second en national FVWB:

En N2 messieurs, le 1er arbitre et le second sont désignés par la CFA. Le second arbitre dirige la rencontre des réserves.

En N2 dames, le 1er arbitre est désigné par la CFA et le second par la province. Le second dirige la rencontre des réserves.

En N3 messieurs et dames, le 1er arbitre est désigné par la CFA et le second par la province. LE SECOND ARBITRE NE DIRIGE PAS LA RENCONTRE DES RESERVES.

Ces directives ont été validées de manière unanime par la Volley Belgium Referee School (VBRS, 1er pilier - règles de jeu) – partie Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) – et sont d’application depuis le 3 janvier 2018 dans toutes les compétitions nationales belges. Nous attendons de la part des tous les arbitres actifs au niveau national que ces directives soient appliquées.

Ces directives ne sont en aucun cas exhaustives, mais constituent un premier pas vers la description de situations dans lesquelles différentes interprétations et visions sont possibles aujourd'hui.

Ces directives seront régulièrement complétées, ajustées et évaluées. Les grandes tendances internationales seront utilisées comme base de réflexion. La version la plus récente est disponible en permanence sur le site de la FRBVB 

Nous vous souhaitons à tous une agréable lecture et attendons vivement une prise de conscience et une implémentation rapides de ces nouvelles directives.

Vous trouverez ici l'Edition 2018 (Version 1.1 – janvier 2018)

Parfois critiqués, mais fréquemment remerciés, les arbitres sont nécessaires, tout comme les travailleurs de l'ombre dans un club.

Après parfois 1 h à 2 h de route, un accueil cordial peut ramener le calme intérieur et permet de se reconcentrer sur le pourquoi on est là.

C'est pourquoi nous croyons utile de rappeler une directive que la commission d'arbitrage avait émise déjà en 2014. (Merci aux anciens)

Pour la lire ou la relire,  CLIQUER ICI

Fédération Wallonie-Bruxelles SPORT-ADEPS.be

L'administration générale du Sport, en collaboration avec l’AISF et Ethias, a le plaisir de vous convier à la « Journée de l’arbitrage » qui se déroulera le jeudi 30 novembre 2017. A Namur

Page 1 sur 3

Haut de Page.