Logo Adeps logo Ethias logo lotto logo fwb

Nouveau statut « travail temps libre »
pour les collaborateurs sportifs

Position AISF

La Ministre Maggie De Block vient d’annoncer, parmi une série de nouvelles mesures, la création d’un statut spécifique « travail temps libre » pour certains collaborateurs du secteur non-marchand.
Attention, il ne s’agit pas, contrairement à ce qui a été indiqué dans certains médias (dont un reportage diffusé au journal télévisé de la RTBF ce 2 août), de l’augmentation des défraiements autorisés pour les volontaires mais bien d’un nouveau statut intermédiaire.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, via ce nouveau statut, les personnes bénéficiant d’un revenu issu d’un travail effectué durant leur temps libre, dans des fonctions spécifiques (coach sportif, garde d’enfants…) devraient bénéficier d’une exonération fiscale et sociale de 6.000€/an (500€/mois maximum).

D’après le informations dont nous disposons, ces dispositions seront réservées aux personnes déjà occupées dans le cadre d’une activité principale (au moins à 4/5ème temps) ainsi qu’aux pensionnés.

Les textes officiels précisant l’application de ce statut ne sont pas encore parus mais la création de ce nouveau statut a fait l’objet d’un Communiqué de presse le 26/7/18 du Cabinet de la Ministre Maggie De Block.

Rappelons que l’AISF avait entrepris depuis plusieurs années (en collaboration avec nos collègues de la VSF et du COIB) de nombreuses démarches auprès des autorités respectives afin qu’un statut particulier (que nous appelons semi-agoral) soit mis en place pour les encadrants sportifs du point de vue fiscal et social. S’il convient encore de disposer des textes officiels et de les analyser, nous nous réjouissons d’avoir été au moins en partie entendu par la Ministre et le Gouvernement fédéral.

APPEL A CANDIDATURES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AIF

Le conseil d'administration fait appel à candidatures pour le poste de 

* Responsable de la Commission francophone d’arbitrage

Les candidatures sont à envoyer PAR COURRIER NORMAL ET/OU COURRIEL (accusé de réception sera envoyé)

au siège de l'AIF - FRBVB, rue de Namur 84 à 5000 BEEZ (NAMUR)  ( aif@volleyaif.be )

AU PLUS TARD le 15 août 2017

Les candidats seront invités à se présenter devant les représentants du Conseil Stratégique de l’Association le mercredi 30/08/2017 au siège social de l’Association.

Pour l'AIF-FRBVB asbl,

Caroline DEMUYNCK       Olivier DULON

Secrétaire Générale         Président

Ethias

Ethias a confirmé la relation existante avec la fédération du volley après avoir rencontré les responsables de la fédération et ce jusqu’en 2020.

 

Monsieur Philippe ACHTEN a été élu ce jour Président de l'AIF, par 21 voix contre 13 à Monsieur Olivier DULON.

Au poste de trésorier, Monsieur Daniel VAN DAELE a été élu par 20 voix contre 13 à Monsieur Jean-Pierre BROUHON.

Au poste de responsable des Statuts, Monsieur Eric DAVAUX s'impose face à Monsieur Mathieu DIDEMBOURG par 22 voix contre 11 et une abstention.

Seul candidat au poste de vice-président, Monsieur Fabrice FOSSEPRE a été élu à 28 voix contre 6.

Monsieur Stéphane HENNAUT a quant à lui été élu à l'unanimité au poste Organisations.

Monsieur Michel LOPPE a été confirmé au poste de Responsable des Rencontres par 32 voix sur 34.

Par contre Monsieur Frans POTIERS n'a pu obtenir la majorité de voix requise pour le poste de Représentant des Joueurs.

En application de l'article 1140 du R.O.I. de l'A.I.F.-F.R.B.V.B., nous vous invitons à l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'A.I.F.-F.R.B.V.B. asbl qui aura lieu

le DIMANCHE 18 JUIN 2017

(Accueil des délégués à partir de 09H30, début des travaux à 09H45)

Business Center de l'Axisparc (2éme étage) - Rue Fond Cattelain 2 - 1435  MONT-SAINT-GUIBERT

Ajout des propositions de modifications des règlements en date du 20 novembre 2015

Lors de sa réunion du 9/06/2017, le Conseil Stratégique de l'AIF a nommé à titre intérimaire au CA de l'AIF :

  • M. Olivier DULON au poste de président de l'AIF ;
  • M. Michel HOURLAY au poste de représentant des joueurs / joueuses.

M. Jean-Pierre BROUHON, qui était également candidat au poste de  président, a fait savoir après sa non-nomination qu'il renonçait à ce que sa candidature soit de nouveau présentée lors de l'AGE AIF du 18/06/2017.

La désignation intérimaire de MM. DULON et HOURLAY au CA de l'AIF sera resoumise aux votes de l'AGE du 18/06/2017 pour validation/confirmation.

L'émission Volley Games, découpée en séquences est disponible en rubrique Documents. Chaque séquence peut-être visionnée ou téléchargée.

Toutes les émissions sont séquencées.


 

En application de l'article 1051 du R.O.I. de l'A.I.F.-F.R.B.V.B., nous vous invitons à la première Assemblée Générale Ordinaire de l'A.I.F.-F.R.B.V.B. asbl qui aura lieu

le SAMEDI 22 AVRIL 2017

(Accueil des délégués à partir de 09H30, début des travaux à 09H45)

Business Center de l'Axisparc (2è étage) - Rue Fond Cattelain 2 - 1435  MONT-SAINT-GUIBERT

Ajout des propositions de modifications des règlements en date du 20 novembre 2015

28-03-2017 - Ajout des documents : Candidatures, Rapport, Propositions, Comptes ...
05-04-2017 - Ajout des amendements

Monsieur Madrane, Ministre des Sports vient de communiquer la réglementation Eté Jeunesse 2017, qui consiste en un partenariat entre un club sportif affilié et une association au service des jeunes pour une découverte sportive couplée à une intégration sociale.

J’attire votre attention sur les délais d’introduction des dossiers complets qui doivent parvenir au CCS du Hainaut OUEST, 1 mois avant le début des activités et au plus tard le 14 juillet 2017.

Cliquez ici pour accéder à l'information complète

Après mon élection de ce samedi, je souhaite adresser mes premières pensées aux très nombreux volleyeurs et volleyeuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je veux les assurer, ainsi que leurs dirigeants, entraineurs et supporters, qu'ils sont le centre de mes préoccupations.

Dès ce jour, entouré par les autres membres du Conseil d'Administration et par le personnel appointé, je m'engage à ce que toutes les décisions seront prises pour qu'ils puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possible.

Je souhaite aussi, après une période précédant les élections qui ne fut pas toujours aussi digne qu'on aurait pu l'espérer, que toutes les forces vives du Volley-Ball francophone travaillent main dans la main à cet objectif commun. 

Mon programme est basé sur 5 valeurs que chacun devra faire siennes et respecter : collégialité, équité, loyauté, transparence et éthique.

Ce n'est qu'au travers de ces valeurs que notre sport progressera pour le plus grand bien de tous et de chacun.

Je serai votre président mais pas votre chef, je serai à l'écoute de vos desiderata et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les rencontrer pour autant qu'ils soient profitables au plus grand nombre tout en respectant une légitime orthodoxie budgétaire. 

Le chantier qui s'ouvre devant nous est grand et complexe mais nous en viendrons à bout tous ensemble.

Je suis à votre service pour faire grandir le Volley-Ball tant qualitativement que quantitativement.

Philippe Achten
Président de l'AIF

Page 2 sur 7

Haut de Page.