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REUNION DE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 23 AVRIL 2015 (19h00 à BEEZ)

Présents :   A. DAFFE (Président), J-C BACCUS, F. BREEKPOT, E. DAVAUX, M. DEHERDER, C. DEMUYNCK, M. FORGET, A‑M HABETS, S. HENNAUT, Th. LEFEVRE, C. LEMOINE

TECHNIQUE

  • Sport-études garçons : réunion à prévoir pour cadenasser l’organisation. Discussions pour revoir et arrêter l’encadrement. Adrian COTORANU se chargera de la préparation physique.
    Demande de pouvoir bénéficier d’un APE introduite pour un surveillant.
    Entraînements en principe à la salle du Bois Saint-Jean. Enseignement à l’école de Sainte-Véronique.
    Quelques réticences de clubs perceptibles au niveau de l’envoi de leurs éléments.
  • Saison 2015-2016 : en principe 2 équipes filles et 1 équipe garçons en championnat AIF.
  • Vérification des dépenses actuelle sera effectuée afin d’adapter le cas échéant le programme des activités.

 JEUNES

  • Finales francophones (16 et 17 mai) : mise au point de l’organigramme de travail.
    Pas de remplacement d’équipe en cas de défection, le règlement prévoyant que ce sont les champions provinciaux qui participent aux finales francophones.
    Nécessité que les coachs participant à l’organisation disposent d’une carte de coach.
  • Rassemblement des pupilles (champions) du 14 mai : déjà 19 équipes inscrites. Arbitrage par des jeunes avec encadrement par des arbitres habitués des compétitions jeunes.
  • Mini-Day (2 mai) : inscriptions plus difficiles (12 équipes inscrites).

FORMATION DES CADRES

  • Cartes de coach : proposition que le CA examine dès la saison prochaine les dossiers et rende un avis circonstancié pour éventuelle dérogation.
  • Présence aux cours : positive. +/- 30 inscrits au cours initiateur, une petite vingtaine pour la partie technico-tactique du cours éducateur, et 8-9 inscrits pour le cours éducateur.
  • Participation aux clinics : également positive : déjà +/- inscrits au clinic du 1er mai donné par Sacha KOULBERG à Waremme ; une vingtaine d’inscriptions pour le clinic sur la nouvelle règle du filet le 9 mai ;
  • Première version du cahier des charges pour les clinics prête : réunion prévue début juin avec Monsieur FROIDVILLE (service Formation des cadres sportifs de la FWB), Dominique BLAIRON et Sacha SEPP pour revoir le cahier des charges.

FRBVB

Discussion sur le ROI reçu de la Ligue A Messieurs. A. DAFFE transmettra les points problématiques relevés :

  • fait que la commission de contrôle doit être totalement indépendante des clubs ; contrôle à effectuer par la FRBVB ou les ailes ;
  • l’une ou l’autre incohérence au niveau de la Coupe de Belgique (le club de Ligue B n’étant p.ex. pas soumis aux mêmes exigences en termes de salle qu’un club de Ligue A), organisation qui n’est pas du ressort de la Ligue ;
  • nécessité d’une certaine équité en termes d’éventuelles dérogations en cas de non-respect des obligations par les clubs des 3 sous-catégories.

WORLD LEAGUE A LIEGE (13 & 14/06)

  • En attente d’accord pour organisation et davantage de précisions.
  • 1000 gratuités prévues pour l’AIF et places gratuites en cas d’achat groupé par les clubs comme lors de l’organisation précédente.

TOUR DES COMMISSIONS

Arbitrage

  • Réunion sollicitée par le CP Hainaut prévue le 8 mai. Questions assez laconiques reçues par J-C BACCUS pour préparer la réunion.
  • Retour sur la demande de formation continue émise en réunion de CS du 4 avril.
    Réponse à un appel d’offre introduite auprès du Ministre. Espoir de bénéficier d’un subside qui pourrait profiter notamment à cette formation continue.
  • Diverses réactions et remises en question suite aux échecs obtenus par les arbitres AIF lors de l’examen du 21 mars pour promotion au niveau FRBVB.
  • Cours d’e-score pour arbitres donné par Michel CLERCQ à Guibertin. Présentation intéressante même si Jean-Claude BACCUS estime qu’elle aurait pu être davantage axée sur les cas particuliers.
  • La réunion de fin de saison de la CFA interviendra après les derniers examens pour promotion.

Statuts et règlements

  • Modifications des statuts + élections au CA AIF : prévoir texte pour publication.
  • Adaptation du ROI : E. DAVAUX prépare les textes, et transmettra la version définitive après relecture par C. DEMUYNCK.
  • Présentation du règlement complémentaire de compétition : proposition d’E. DAVAUX d’étaler les matchs de barrages sur 2 w-e vu le calendrier le permettant. Problème du 1er mai étant la date des finales provinciales dans la majorité des provinces. A la majorité, le CA marque sa préférence pour que les barrages soient organisés sur un seul w-e.
    Lieu du tour des seconds pour 2015-2016 à vérifier par Th. LEFEVRE.
    M. FORGET demande s’il ne faut pas prévoir que le terrain central doive être privilégié en N2M (évocation du cas de Bouillon).
    Point 2.6 : modification de « poteaux ronds » en « poteaux arrondis ».
    Point 4 (« sécurité des participants ») à supprimer car reprise dans un règlement séparé
    C. LEMOINE demande s’il n’avait pas été prévu que les finales francophones se disputeraient dorénavant de façon « séparée » (filles un jour et garçons l’autre jour). E. DAVAUX signale que le règlement FRBVB est conçu de la même façon. Le règlement proposé est donc laissé en l’état.
    Finales nationales jeunes en 2016 dans la province du Hainaut.
    A. DAFFE demande d’intégrer la question des pupilles dans le règlement.
  • Règlement de double affiliation : M. FORGET demande à quoi correspond « CTA ». A modifier.
    E. DAVAUX exprime son regret que le règlement de double affiliation de la saison en cours ait été modifié par le CS du 4 avril
  • E. DAVAUX transmettra le règlement de compétition adapté pour que la version à jour puisse être envoyée pour l’inscription des équipes.
  • Demande d’E. DAVAUX que l’aspect linguistique des règlements FRBVB puisse être revu.
  • Rappel de la demande du CP Brabant d’un appel à candidats pour le poste de trésorier.

Rencontres

  • Evocation de la fin de saison (matchs de barrage etc.). E. DAVAUX évoque des rumeurs de fin de saison et signale qu’il n’y aurait pas d’obligation de monter pour les 2ièmes et 3ièmes qui ne disputeraient pas les barrages. Réaction de M. DEHERDER vu les précédents des saisons antérieures. Vérification faite, il est constaté que le forfait lors des matchs des seconds en P1 entraînant l’impossibilité de monter a été étendu en cours de saison dans le ROI aux 2ièmes et 3ièmes de N3M dans le cadre de ce qui a été présenté comme un simple toilettage. Le règlement de début de saison sera d’application et les montants supplémentaires sont tenus à la montée s’ils sont en ordre utile, même en cas de forfait lors de leur match de barrage.
  • Discussion quant à la date proposée pour le w-e réservé aux jeunes. E DAVAUX signale que le w-e des 19-20/03 tombe le 1er w-e des vacances de Pâques. Après discussion, décision que les provinces prévoient elles-mêmes la date qui leur convient.
  • Communication des résultats FRBVB : demande de Julien Van Brusselen quant à ce qui doit être prévu pour l’AIF dans le règlement de compétition nationale. Les résultats devront – comme pour la VVB – être communiqués dans l’heure de la fin du match.
  • Matchs de barrage : vu le timing très serré et les incertitudes actuelles quant aux équipes concernées, J-C BACCUS demande d’être prévenu au plus vite du calendrier dès connaissance des résultats du w-e des 25-26 avril, ceci afin de pouvoir informer rapidement les arbitres des désignations.
  • Calendrier officiel 2015-2016. Demande de C. DEMUYNCK quant au contenu à garder dans la version qui sera publiée sur le site.
    C. DEMUYNCK demande si les clubs ont été informés au niveau provincial de la disparition du calendrier papier et si cela ne risque pas de susciter des problèmes / réactions. Certains clubs semblent avoir déjà introduit leur commande. M. FORGET évoque le cas des membres non connectés et demande si une marche arrière serait inconcevable. L’aspect pratique de la « brique » est également évoqué. Réflexion quant à savoir s’il ne serait pas opportun de prévoir une version papier malgré la disparition de l’obligation pour les clubs de le commander adoptée lors de l’AG de décembre 2014. Demande que les provinces se renseignent quant à l’intérêt de leurs clubs. Un devis sera demandé pour voir si une impression à prix correct peut être envisagée malgré un nombre d’exemplaire vraisemblablement restreint

Communication-Organisation

  • M. DEHERDER évoque le cas de quelques adresses e-mail anciennes (secretariat@volleyaif.be, envoi@volleyaif.be) pouvant poser problème car subsistant potentiellement sur l’un ou l’autre document.
  • J-C BACCUS souligne que la communication d’informations FRBVB => AIF (portail) pourrait à son sens être améliorée.

DIVERS

  • Ligue Handisport Francophone : demande de collaboration de la part de cette dernière (volley-ball « assis »). Commentaire sur le projet et la convention envoyée.
  • M. FORGET demande ce qu’il en est de la proposition de changement de dénomination de l’AIF évoquée il y a quelques mois, l’appellation actuelle pouvant sembler peu porteuse. M. FORGET propose la dénomination « Fédération Francophone Belge de Volley-Ball ». Réflexion à mener sans précipitation.

Prochaine réunion de CA le mercredi 20 mai 2015 à 19h00 à BEEZ.

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