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REUNION DE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 23 FEVRIER 2015 (19h30 à BEEZ)

Présents : A. DAFFE (Président), J-C BACCUS, F. BREEKPOT, E. DAVAUX, M. DEHERDER, C. DEMUYNCK, A‑M HABETS, S. HENNAUT, J-P HEYMANS, Th. LEFEVRE, C. LEMOINE

CA au complet après la démission de D. BLAIRON reçue le 2 février 2015.

JEUNES - TECHNIQUE

  • Bilan des stages de Carnaval :
    • F 2000-2001 au Sart Tilman avec l’équipe nationale de Finlande. Stage très positif et victoire sur la Finlande, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour cette sélection.
    • G 1999-2000 : 14 garçons réunis à Seneffe dans de très bonnes conditions de travail.
  • Proposition que le soutien aux clubs « de top » soit conditionné au respect des organisations des sélections, et d’encadrer plus strictement la question des sélections et doubles affiliations.
  • Finales francophones : A. DAFFE, C. LEMOINE, F. BREEKPOT et E. DAVAUX ont rencontré ce 23 février au Blocry Mme GRAFF pour l’organisation. Arrangement au niveau des boissons et repas.
    T-shirts/polos, coupes et médailles OK (sauf bronze). Terrains H2 à monter le vendredi soir.
  • Réforme ADEPS : nouveaux plans-programmes qui amèneront de nouvelles contraintes. Importance d’une bonne communication et présentation des composantes de la Fédération.
  • 12 garçons ont marqué leur intérêt pour le sport-études. Séance d’information prévue le 14 mars 2015 à Yvoir avec M. Christian MODAVE, directeur de l’école Sainte-Véronique.
    Volonté d’arriver à 14 filles et 14 garçons.
    Un second APE sera demandé pour le poste de surveillant.

FRBVB

  • Réunion du CA FRBVB du 19 février remise suite à diverses absences ; sera remplacée par une réunion de bureau.
  • Problématique des clubs FRBVB en situation de dettes persistantes. Un courrier leur sera adressé. Décision du CA de bloquer administrativement ces clubs si les dettes subsistent.
    E. DAVAUX préparera une proposition de modification de règlement plus claire et stricte sur ce point.

AG AIF DU 18 AVRIL 2015

  • A. DAFFE passe les résultats 2014 en revue (boni de 31.000 EUR) et invite les membres du CA à envoyer leurs éventuelles questions sur ceux-ci.
  • Composition du CA : A. DAFFE propose la création d’un poste « compétitions » global. Cette commission comporterait un sous-responsable beach. Proposition également de réinstaurer un responsable « organisations », qui aurait pour mission de dynamiser / encadrer les organisations mises en place par l’AIF.
  • Discussion relative aux propositions de modification du ROI préparées par E. DAVAUX :
    • élection des présidents des commissions judiciaires en AG ;
    • début de saison sportive fixé au 1er juillet ;
    • instauration d’une participation des clubs dans les frais de gestion du site officiel de 25 €/an ;
    • loisirs : chapitre replacé à divers endroits dans le ROI en fonction du sujet traité ;
    • fixation d’un délai de prescription de 5 ans au niveau des dettes (cas d’un affilié d’un club disparu ayant gardé des dettes envers l’AIF – volonté de limiter dans le temps la situation de dettes de ces affiliés) ;
    • suppression de l’obligation contenue à l’art. 3642 car non vérifié ;
    • art. 4050 : demande de garder l’accord de l’adversaire pour les rencontres du vendredi, ce jour pouvant amener des difficultés, notamment pour les équipes comportant des étudiants ; art. 4050.10 : maintenir l’accord de l’adversaire, sinon risque que certains fixent les matchs en fonction du calendrier de l’adversaire. Gratuité des changements jusqu’au 15 juillet ;
    • règlements de sécurité et anti-dopage à tenir à disposition en tant que documents séparés ;
    • libéro(s) : vérifier la participation au jeu ou considérer que les libéros ont d’office participé au jeu ? Décision que tout libéro inscrit sur la feuille est considéré comme ayant participé au jeu ;
    • discussion autour de la notion de forfait administratif et du fait qu’il semble illogique qu’une équipe battue sur le terrain par une équipe forfait administratif ne récupère pas la totalité de l’enjeu en cas de volonté de frauder (aligner des joueurs d’un niveau supérieur, etc.). En cas d’adaptation du ROI, nécessité de préciser clairement quels sont les cas de forfait concernés ;
    • prévoir que les amendes des arbitres, actuellement facturées aux clubs, soient déduites de leurs indemnités d’arbitrage ;
    • adaptation de la dénomination du Brabant (Brabant wallon – Bruxelles-Capitale Volley, en abrégé BWBC Volley) à prévoir.

ADMINISTRATION

  • Présentation de la candidature de Sandrine GOSSET pour la Commission d’appel : accord du CA, mais les 3 membres liégeois de la commission ne pourront siéger ensemble.
  • C. DEMUYNCK propose de passer à une possibilité de consultation en direct des licences par les clubs. Discussion sur cette éventualité, la situation présentant des avantages (dont celui d’éviter que les clubs se rendent compte d’un problème le vendredi au moment de l’envoi du listing, rendant impossible de rectifier la situation avant le w-e) et des risques, et exigera une réactivité modérée de la part des clubs. Après discussion, accord du CA.
  • J-C BACCUS revient sur la question de la possibilité d’utilisation par les clubs du listing des affiliés sur un support électronique. Possibilité d’utiliser un tel support, mais en solution de remplacement. Une amende sera prévue, la consultation sur un tel support occasionnant une perte de temps au niveau contrôle des documents par l’arbitre.
  • M. DEHERDER interroge à ce sujet quant à l’opportunité de garder l’adresse des affiliés sur les listings. J‑P HEYMANS rappelle qu’il est préférable, pour des raisons de confidentialité, que l’adresse de l’affilié soit supprimée. E. DAVAUX demande la possibilité de garder un listing avec adresses pour les clubs qui en auraient l’utilité à d’autres fins que celle de contrôle par l’arbitre. Le listing en format « pdf » sera sans adresses et le listing en format « csv » sera maintenu avec les adresses des affiliés.
    M. DEHERDER propose par ailleurs d’étendre le système de listes de participants existant en FRBVB et de motiver les clubs à utiliser celui-ci afin de faciliter le contrôle des participants.

TOUR DES COMMISSIONS

Arbitrage

  • Ratification des arbitres AIF proposés en mai 2014 pour les compétitions FRBVB (2 FRBVB, 2 fédéraux A). Ceux-ci doivent réussir un examen le 21/3 pour confirmation de leur promotion.
  • Ratification des demandes d’arbitres honoraires (Patrick DELIEGE - Liège, Denis VAN BEVER - Hainaut - et Eric VOET - Luxembourg). J-C BACCUS prépare les cartes.
  • Des arbitres fédéraux hainuyers seraient mécontents. Courrier du président provincial reçu en ce sens. Demande de J-C BACCUS de précisions avant d’envisager une éventuelle réunion.

Statuts et règlements

  • Règlement d’homologation finalisé par E. DAVAUX (fusion des normes existantes à divers endroits). A. DAFFE demande à E. DAVAUX de transmettre celui-ci à Jean VAN LIERDE, en charge de l’homologation.

Rencontres

  • Les matchs remis suite notamment aux conditions climatiques sont en ordre.
  • Les feuilles de match FRBVB suivent beaucoup plus régulièrement.
  • Th. LEFEVRE demande si le lieu du tour des seconds de P1 (province de Liège) est connu. Pas encore de lieu fixé. J-C BACCUS souhaite savoir si cette organisation servira toujours de test pour les promotions et nouveaux arbitres AIF.
  • A. DAFFE demande à Th. LEFEVRE de faire en sorte de procéder de manière régulière aux vérifications utiles afin d’éviter les discordances entre sites AIF et VVB.

Beach

  • Accord du CA sur le règlement beach. Celui-ci peut être publié.
  • En l’absence de responsable, Th. LEFEVRE se chargera de mettre la compétition sur les rails.

Loisirs

  • Volonté de leur trouver une autre appellation pour les mettre davantage en valeur. Réflexion sur la question, pas d’idée convenable avancée à ce stade.
  • Demande de J-P HEYMANS de redéfinir le rôle de la commission loisirs. Difficulté d’intervenir au niveau provincial notamment. A. DAFFE avance quelques idées de rencontres avec certains organes ou de mise sur pied de diverses compétitions afin de redynamiser la composante « loisirs ».

DIVERS

  • M. DEHERDER demande s’il est nécessaire de garder la fiche médicale pour les moins de 8 ans. Il estime que cela constitue un frein dans le « recrutement » dans cette tranche d’âge. A. DAFFE suggère de prévoir dans les règlements que les clubs ont pris leurs dispositions pour s’assurer que ces affiliés sont aptes à la pratique du sport.
    C. DEMUYNCK demande à cet égard si un abaissement de la cotisation demandée pour les moins de 8 ans ne serait pas de nature à rendre la formule plus attrayante. E. DAVAUX se renseigne pour voir à quelles conditions les clubs assurent ce type d’enfants.
  • Demande de C. DEMUYNCK que les responsables provinciaux communiquent à l’AIF lorsque la section d’un club est mise en inactivité, l’AIF n’ayant pas cette information et en ayant besoin notamment pour le calcul des indemnités de formation.
  • Caméras : mise en demeure de paiement reçue malgré les efforts pour récupérer les caméras et le fait que la perte du matériel ait été déclarée. Dossier entre les mains d’un avocat.

Prochaine réunion de CA : le mercredi 1er avril 2015 à 19h00 à BEEZ.

Réunion de CS : le samedi 4 avril 2015 à 10h à CHAMPLON.

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