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REUNION DE CONSEIL STRATEGIQUE DU 6 DECEMBRE 2014 (9h30 à BEEZ)

Présents :

Bureau AIF : A. DAFFE (Président), C. LEMOINE, C. DEMUYNCK

C.A. AIF : E. DAVAUX (invité pour la partie règlements)

Provinces / Région :

Brabant : F. OFFERMANS, J-P SOHY, P. VANDER VORST
Hainaut : F. POTIERS, D. VAN BEVER
Liège : Ph. ACHTEN, J. RUYFFELAERT
Luxembourg : G. BURTON, R. GRUSELIN
Namur : C. CRAMAZOU, J-L LEGRAND
R.V.V. : G. SOIRON

Excusée : A-M HABETS

Assemblée générale du 20/12/2014

Présentation des propositions de modifications de statuts / R.O.I. par E. DAVAUX.

Propositions du C.A. AIF

  1. Statuts : simple refonte des textes et mise en conformité avec les nouvelles obligations décrétales. Confirmation faite à R. GRUSELIN que c’est toujours la dénomination « Communauté française » qui est inscrite dans la constitution.

  2. « AIF » => « association » : question de toilettage et efficacité (en cas de futur changement de dénomination p.ex.).

  3. Formalités administratives : Ph. ACHTEN évoque la situation de Liège, qui utilise une adresse e mail générique qui est ensuite redirigée vers (au minimum) président et secrétaire de club. C. DEMUYNCK évoque la demande formulée par M. DEHERDER en C.A. de préciser que les 2 adresses mentionnées par le club soient celles du président et du secrétaire, ce à quoi se conforme en tous les cas Liège, bien que par redirection.

  4. Documents administratifs : E. DAVAUX revient sur le contexte de cette adaptation (1/ coach ayant officié durant plusieurs rencontres sans la carte de coach adéquate, et 2/ contestation par un club de la facturation des demandes d’affiliation et fiches médicales, le R.O.I. pouvant laisser croire à la gratuité de ces documents).

    C. LEMOINE signale que le prix des fiches médicales n’a visiblement pas été adapté au moment où l’on est passé d’une délivrance en double exemplaire à une délivrance en simple exemplaire. => Amendement du C.S. : fiche médicale 0,40 € => 0,20 €.

    Demande du C.S. de rajouter les duplicatas de documents à l’article 3975 du R.O.I.

  5. Transferts (internationaux) : introduction de précisions en matière de transferts internationaux.

    But de la proposition : rappeler la suprématie de la FRBVB en matière de transferts internationaux - l’AIF étant incompétente en la matière - et éviter toute contestation éventuelle.

  6. Rencontres amicales / tournois : simplification administrative.

  7. Loisirs : reformulation + précision des deux types de prix en fonction de la demande d’une licence ou pas.

    Ph. ACHTEN demande ce qu’il en est de la numérotation choisie, les numéros des articles du R.O.I. ne se suivant pas. E. DAVAUX précise qu’il s’agit de numéros de réserve.

  8. Age des arbitres : Ph. ACHTEN rappelle le programme lancé en province de Liège en matière d’arbitrage par des jeunes à partir de 12 ans. A. DAFFE évoque quant à lui la volonté d’intégrer dans le futur une composante « arbitrage » dans la formation des coachs.

  9. Liste d’affiliation : proposition introduite suite à la demande exprimée par divers clubs de bénéficier de plus de temps pour remplir cette formalité à une période assez chargée d’un point de vue administratif.

  10. Changement de membre du comité : suite à un cas rencontré, demande de R. GRUSELIN quant aux suites en cas de vacance au sein d’un comité de club d’un poste obligatoire à l’égard de l’AIF. Situation généralement transitoire, en cas de décès notamment, mais demande de prévoir quelque chose à ce sujet dans les règlements.

  11. Indemnité kilométrique : discussion autour du terme « arrêté » et de l’intérêt éventuel d’un arrondi à la hausse. Ph. ACHTEN se déclare plus interpellé par le retour à l’indemnité fédérale peu de temps après adoption de l’indemnité de la Communauté française.

    => Décision du C.S. de supprimer cette proposition et d’en rester à l’indemnité de la Communauté française.

  12. Doubles affiliations administratives : E. DAVAUX revient sur le contexte (cas rencontré et interprétation très large (arbitre, marqueur, etc.) possiblement donnée par d’aucuns aux termes « fonction officielle »).

  13. Dettes des clubs : Ph. ACHTEN demande si les 123,95 € consistent en un montant indexé, ce qui n’est pas le cas. D. VAN BEVER signale que cela correspond vraisemblablement à l’arrondi de 5.000 BEF calculé en son temps.

    Amendement du CS : proposition de transformer cela en un chiffre rond de 125 €.

  14. Commissions judiciaires : deux aspects principaux : 1/ introduction d’un secrétaire, 2/ maximum de 2 arbitres en activité.

    Question de Ph. ACHTEN concernant le minimum de membres requis au sein d’une commission judiciaire. Réponse d’E. DAVAUX : minimum 3 membres nécessaires pour siéger.

  15. Montées / descentes : pas de changement de fond. Application pour la saison 2015-2016.

Propositions du CP Brabant

  1. Suppression du calendrier officiel : A. DAFFE évoque l’impact sur le budget. R. GRUSELIN, entre autres, se déclare pas très favorable à la proposition, notamment en raison de l’utilité de la « brique » pour les arbitres.

  2. Formulaire de réaffiliation : objectif d’éviter les formalités administratives. C. DEMUYNCK se déclare compréhensive à l’égard des gros clubs qui doivent possiblement remplir un tel formulaire un certain nombre de fois, mais explicite les écueils et/ou difficultés que l’adoption de cette proposition occasionnera vraisemblablement dans la pratique pour le secrétariat AIF : possibilité qu’un joueur se réaffilie sans que son club en soit informé ou au contraire possibilité d’abus de la situation et de contestation du coût de l’affiliation si un joueur quittait « immédiatement » le club. Double encodage nécessaire pour l’employée, une vérification quant au statut « affilié ou pas » étant nécessaire avant encodage de la fiche médicale, et perte de temps consécutive à une période administrativement chargée de la saison.

  3. Listes de forces : objectif de facilitation de la tâche des responsables provinciaux et d’une continuité / uniformisation des listes AIF/provinciales. Mise à jour hebdomadaire importante. A. DAFFE évoque la difficulté de respecter le délai de 10 jours. E. DAVAUX rappelle de son côté l’objectif de ce délai, à savoir protéger le club « de bonne foi » et éviter des sanctions tardives.

Proposition d’E. LORGE : proposition que le délégué au terrain ne doive pas être affilié dans le club visité déjà soumise lors de l’AG précédente.

(Départ d’E. DAVAUX)

Présentation du budget par A. DAFFE.

Première année d’utilisation du nouveau plan comptable. Par conséquent, pas encore de comparaison possible avec les exercices antérieurs.

A. DAFFE passe le budget en revue et fournit les explications / éclaircissements demandés sur quelques postes.

Grandes incertitudes au niveau des subsides qui seront accordés.

Léger déficit mais possibilité d’économies, notamment au niveau matériel roulant (un véhicule en moins + assurances).

Cartes de coachs : la carte de coach X payante pourrait être proposée dans le cadre d’une prochaine AG.

Félicitations adressées par R. GRUSELIN et P. VANDER VORST sur la présentation du budget et le respect du plan comptable de l’ADEPS.

R. GRUSELIN évoque la demande émanant du trésorier provincial luxembourgeois de disposer de davantage de pièces justificatives.

DIVERS

  • Questionnement de F. OFFERMANS quant à la structure du prochain championnat FRBVB. A. DAFFE signale que la seule certitude consiste à cette heure dans le passage à 11 équipes (2015-2016) puis 12 équipes (2016-2017) au niveau de la Ligue A Messieurs. Décision pour le surplus à intervenir au plus tard lors de la réunion de CA FRBVB du 18 décembre 2014.

  • Evocation par Ph. ACHTEN d’un souci d’organisation intervenu lors du dernier w-e de novembre, normalement protégé en tant que « w-e jeunes » mais lors duquel des matchs de sélections étaient prévus.

  • D. VAN BEVER demande confirmation que le club de Guibertin doit fournir un marqueur pour les matchs de sélections. Il est prévu dans le règlement de compétition que les équipes visiteuses prévoient un marqueur.

  • Organisation des finales nationales jeunes 2015 à Roulers.

  • Barrages AIF-VVB F & G les 7 et 8/11/2015.

  • Proposition de date pour la prochaine assemblée générale : 18 avril 2015. Ph. ACHTEN relève qu’il faudra si cela se confirme que les documents soient disponibles pour pouvoir être examinés par les provinces avant les congés de Pâques.

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