Logo Adeps logo Ethias logo lotto logo fwb

REUNION DE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 1er DECEMBRE 2014 (19h30 à BEEZ)

Présents : A. DAFFE (Président), J-C BACCUS, F. BREEKPOT, E. DAVAUX, M. DEHERDER, C. DEMUYNCK, Th. LEFEVRE, C. LEMOINE

Excusés : D. BLAIRON, A M HABETS, S. HENNAUT, J-P HEYMANS

SECRETARIAT

  • Une cinquantaine de désaffiliations tardives.

  • +/- 250 libérations de joueurs par les clubs, mais dans l’attente des éventuels envois postaux retardés et de clôture des dernières vérifications.

AG DU 20 DECEMBRE

  • Budget 2015 : établi sur base des dépenses des 3 premiers trimestres 2014. Numérotation suivant le plan comptable de l’administration. Léger déficit mais grosses incertitudes (subsides de fonctionnement, contenu des plans-programmes, assurance tributaire du nombre d’affiliés, etc.).

    Possibilité de réduction au niveau des assurances voitures. Compte « travaux » toujours bloqué mais libérable au besoin.

    Proposition de stopper la sélection G 97-98 dès janvier 2015 pour des raisons d’économies et vu les grosses difficultés de sélection rencontrées. Après discussion, maintien de cette sélection mais uniquement match première et désignation d’un seul arbitre, et ce à compter du 21 décembre 2014. A. DAFFE prévoit une communication pour le site. J-C BACCUS préviendra les responsables des désignations.

    Demande d’E. DAVAUX d’avancer le match première à 10h45 pour faciliter la gestion des infrastructures lors des autres matchs de la journée. Les F 98-99 joueront également à 10h45 (plus de match réserve, un seul arbitre).

    Maintien de deux arbitres pour la sélection G 99-00 (souhait d’apport d’arbitres « locaux »).

    F 00-01 : un arbitre désigné. Maintien de matchs première + réserve.

    Pas de Mies prévu en 2015.

    Economie intégrée dans le budget : 1.000 € pour chaque club de top et pour les centres de développement, un bas de laine étant prévu pour couvrir les éventuelles carences organisationnelles de clubs lors de grandes organisations de type Coupe d’Europe.

    Pistes de réflexion pour réaliser des économies :

    • proposition de mettre fin à la gratuité de la carte de coach « X ». A voir pour une prochaine AG ;

    • modification de l’inscription au championnat qui est inchangée depuis des années ;

    • frais kilométriques (moins élevés dans d’autres fédérations) ;

    • frais des interprovinces ;

    • return aux provinces.

  • Propositions de modifications de règlements :

    Pour la réunion de CS du 6 décembre, E. DAVAUX compte passer les diverses modifications proposées en revue et demander si des amendements sont souhaités.

    Demande d’E. DAVAUX qu’il y ait solidarité / unanimité de la part du CA à l’égard des propositions de modifications de règlements introduites au nom de ce dernier.

    Proposition relative à l’article 100 du ROI : demande de M. DEHERDER de préciser que les deux adresses communiquées par les clubs soient celles du président et du secrétaire.

    Proposition de simplification de la procédure en matière de tournois / matchs amicaux : J-C BACCUS s’inquiète de ce qu’il adviendra de l’arbitrage de ces rencontres amicales et tournois. Il précise que ces rencontres servent régulièrement d’entraînement pour les arbitres et exprime la volonté de garder un arbitrage correct pour les matchs « de haut niveau ».

TOUR DES COMMISSIONS

Jeunes

  • Finales francophones des 16 et 17 mai 2015 : réservation des 2 grandes salles du Blocry pour les 2 jours. Objectif de parvenir à une opération blanche ou à un léger bénéfice en réduisant au maximum les coûts (arbitres, t-shirts etc.).

    Demande de F. BREEKPOT de prévoir les minimes F & G le même jour (samedi), le dimanche semblant être un jour de communions solennelles. Accord sur ce point. Demande sera introduite pour obtenir un terrain supplémentaire pour le samedi.

Arbitrage

  • Réunion CFA le 19/11. Tentative d’aplanissement de quelques tensions avec une paire d’arbitres.

    J-C BACCUS a adressé un rappel afin d’éviter les désignations dans les séries dans lesquelles les arbitres sont « concernés » (joueurs, coachs, etc.). Volonté également exprimée que les désignations des arbitres soient établies davantage sur base du niveau des arbitres qu’avec une volonté de faire plaisir à tout un chacun.

  • L’organisation de formations spécifiques par F. VAN HECKE destinées à des arbitres prometteurs, prévue depuis un moment, se met en route. Première réunion prévue le dimanche 14/12.

  • Réunion de formation fixée au 16/01/2015 à Jambes.

Rencontres

  • Th. LEFEVRE veillera à un meilleur suivi des listes de forces au niveau publication sur le Portail. A la demande d'E. DAVAUX, Th. LEFEVRE va tester le système existant sur le Portail pour permettre une lisibilité plus rapide des listes de forces.

  • Evocation du match modifié Axis Guibertin / Lennik : J-C BACCUS signale qu’il a adapté lui-même le match sur le Portail dans un souci que les arbitres « et le lecteur beta » ne soient pas informés à la dernière minute.

Communication

  • Rafraîchissement du site AIF réalisé par M. DEHERDER. Présentation modifiée mais pas de changements au niveau des informations.

Statuts et règlements

  • E. DAVAUX revient sur le courrier adressé par le CP Brabant-AIF au sujet des listes de forces et demande s’il est possible d’optimaliser l’encodage de la participation des joueurs afin de faciliter le travail de vérification des responsables provinciaux. A. DAFFE souligne que l’encodage peut être réalisé par le personnel de l’AIF. M. DEHERDER signale également sa disponibilité à cette fin.

  • Dans ce contexte, A. DAFFE relève certains abus constatés au niveau de la participation au jeu des moins de 18 ans et la nécessité d’une réflexion pour modifier les règlements afin de définir un niveau minimal en dessous duquel l’affilié de moins de 18 ans ne peut évoluer.

  • Avancée dans le travail d’adaptation de la partie compétition du ROI et du règlement de compétition. E. DAVAUX soumettra les textes pour remarques avant la prochaine réunion de CA.

  • Proposition d’E. DAVAUX de prendre part, dans la mesure du possible, à une rédaction la plus optimale possible de la version française des règlements FRBVB.

  • A. DAFFE revient dans ce cadre à la composition future des séries FRBVB. Seule chose acquise à ce stade est que la Ligue A Messieurs jouera à 11 équipes en 2015-2016 et 12 équipes en 2016-2017. Les « regulations » seront allégées.

    Décision à prendre au niveau Ligue B et N1 Messieurs pour le 18/12.

    Réunion imminente prévue entre les clubs de Ligue A Dames pour sonder les souhaits des clubs.

DIVERS

  • C. LEMOINE demande pourquoi la convention entre la commission technique qui représentel’AIF et le CD de Guibertin n’est pas respectée, le club de Guibertin ne fournissant pas de marqueur lors des matchs de sélection garçons. Il est répondu que lerèglement de compétitionprécise qu’il appartient, lors des rencontres des sélections AIF, auclub visiteurde fournir un marqueur. Les clubs ont eu leur attention attirée sur ce point lors de la réunion pré-calendrier et, suite à la demande expresse de Michel FORGET, aucun club n’a émis de remarque négative à ce sujet. C. LEMOINE précise que le règlement de compétition n’a pas autorité sur la convention conclue entre l’AIF et un CD.

  • Retour sur l’ancien contrat de back-up informatique. Arrangement financier avec le fournisseur pour mettre fin au contrat avant terme, celui-ci étant devenu inutile.

  • Situation « en attente » pour le contrat relatif aux caméras. Malgré le détournement de matériel, le contrat court toujours. Affaire entre les mains d’un avocat.

  • Plus de contrat « défibrillateur ». A réfléchir pour le futur.

  • Proposition de tenir la première AG AIF 2015 le samedi 18 avril 2015. A confirmer.

Prochaine réunion de CA le lundi 12 janvier 2015 à 19h30 à BEEZ.

Haut de Page.