Procès-verbal du C.A.  de l’asbl FVWB

 du    LUNDI 19 OCTOBRE  2020 à 20H30 en vidéo-conférence

Présents :

Président :  Van Daele Daniel.

Administrateurs :  D. Reterre , P. Schmets,  D. Van Bever,  F. Vandenbemden,  T. Biron.

  A.M. Habets , E. Davaux.

Responsable cellules :   B. Valentin. 

Invités permanents : P. Carlier, R.  Gruselin,  P.  Van Der Vorst,  P. Achten , M.  Hourlay.

Absents  excusés : M.  Loppe, C. Didembourg,  D. Brozak .

Le président remercie les participants pour la rencontre  avec certains administrateurs.

Il s’excuse si dans ses termes il a choqué certaines personnes mais reconnait que la conversation fut franche et directe. Il convient que certaines remarques étaient nécessaires et qu’il va en tenir compte.  Une réunion d’évaluation est prévue.

Plan Programme – Sport de Haut Niveau.

Le Directeur Technique est présent pour expliquer  l’organisation des futurs  stages  car dans la vision stratégique,  plusieurs possibilités avaient été suggérées et il faut faire un choix.

  • Stages des joueurs et joueuses « aînés » :

Organisés à l’étranger ou pas, et si oui, combien sachant qu’auparavant 2 stages étaient organisés ?

Organisés en Belgique, système VV (pas de logement, pas de repas) ou internat dans centre Adeps ?

  • Stages Pré-Youth.

Uniquement  en Belgique ou aussi à l’étranger ( 1 ou 2 fois l’an) ?

Si organisés en Belgique, système VV  ou internat ?

Durée des stages : 2,5 j minimum pour vacances « courtes » et 5 j maximum pour vacances «  été »

  1. Après discussion sur ces propositions, le CA décide de l’organisation de ces stages en Belgique en «  logement- internat » estimant que cette formule est source de cohésion dans une équipe.

                                                  Vote :  8  OUI  pour cette formule.

  1. Cette formule sera complétée par l’organisation de matchs amicaux lors de ces stages.

              Le D.T. demande à pouvoir disposer d’un budget pour l’organisation de ces rencontres.

             Vote :  8 OUI pour cette demande. Le montant disponible lui sera

                                                      communiqué ultérieurement.               

     

Répartition des tâches .

     Voir tableau en annexe.

Rapport réunion communication.

Le remplacement de 2 membres du personnel ( départ en pension)  par d’autres profils est envisagé et ce dans un futur proche . Le choix se porte sur l’engagement d’un community manager.

Un profil de fonction a été réalisé et est présenté aux administrateurs.

Discussion sur l’obtention d’éventuelles aides pour ce nouvel emploi ainsi que sur la façon de procéder au  recrutement. Une publication de cette offre d’emploi sera adressée en priorité à nos affiliés.

Lors d’un prochain CA, l’appel à candidature sera validé, une proposition de jury et le délai pour lancer la procédure de recrutement  seront  présentés.

Trésorerie.

  1. P. Schmets informe du travail fait en collaboration avec Fed Inside en vue de la facturation et du tri des licences. Une convention pour la maintenance est aussi prévue avec cette firme.

Il donne des explications et répond aux demandes sur les tableaux qu’il a transmis ( charges et recettes – compte de résultat indicatif au 30-9-2020 )  .

Il insiste sur la diminution drastique des affiliations à ce jour. La désaffiliation des loisirs au 30 juin peut justifier en partie cette diminution. La réaffiliation de cette catégorie de licence doit se faire pour le 31 octobre comme le prévoit le ROI. Cela pose un problème au niveau de l’assurance pour ces affiliés.

  1. E. Davaux insiste sur ce point et sur l’urgence de retravailler la partie du ROI qui traite du volley loisir .

Le trésorier informe qu’il reste + - 120.000 € à percevoir sur la dernière facturation et que le solde positif en faveur des clubs sera reversé.

Le return aux entités sera versé le 1er décembre et une demande sera faite à l’AG de décembre pour pouvoir rembourser la provision aux clubs.

Situation Covid -19.

Vu la suspension des championnats jusqu’au 8/11/2020 , ne faut-il pas modifier la formule du championnat ?

Quid des 4 week-end à reprogrammer ?

Chacun s’accorde pour dire qu’il va falloir prendre attitude pour savoir ce que l’on va proposer à nos clubs suite à ces annulations de journées de championnat.

  1. E. Davaux relaye la demande faite par le responsable des rencontres du BWBC. Il propose que M. Loppe réunisse les responsables des 5 entités pour prendre une attitude commune sur la suite de la compétition et ce avant le 1er novembre.

Prochain CA prévu pour le Mardi 3 novembre en vidéo conférence avec Teams.

Divers.

  • Remarque faite sur l’utilisation dans les documents transmis par le parquet du terme «  commission de réclamation » alors qu’il s’agit du Comité Juridique de 1ère Instance. Idem pour l’utilisation de données privées lors de l’envoi des décisions. La remarque sera faite à ce sujet.
  • R. Gruselin demande des précisions sur les indemnités de formation : l’information devant  être transmise à l’Adeps pour la fin septembre. Le président informe qu’un délai supplémentaire a été donné pour ce dossier.

A.M HABETS

Secrétaire FVWB

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