PROTOCOLE COVID FVWB – Version 01/10/2020 - Document type pour salle 

1.       Introduction

  • Suite à la situation exceptionnelle liée au Covid,(cas de force majeure), le CA de la FVWB a adopté des mesures exceptionnelles concernant le championnat en cours. Ces mesures exceptionnelles priment sur les règles du règlement en vigueur et s’appliquent aux clubs, aux officiels, aux participants et aux supporters.
  • La FVWB a élaboré ce protocole pour les rencontres et tournois de volley-ball en salle afin de de déterminer les dérogations nécessaires aux règles internationales de jeu et aux règlements. Il est basé sur les mesures actuelles imposées par le gouvernement. En fonction de l'évolution de cette pandémie et des éventuelles mesures futures qui pourraient être prises par les différentes autorités, d’éventuels ajustements peuvent être apportés aux différents protocoles. La publication des nouvelles versions s’effectue sur le site de la FVWB et, afin de faciliter leur compréhension, les modifications seront indiquées en rouge (y compris la date de version).
  • Chaque club doit remplir un document type établi par la FVWB et régulièrement mis à jour pour ses infrastructures sportives. Celui-ci est consultable sur le site de la FVWB : Document type
  • Accès aux vestiaires avant match : OUI – NON  
  • Accès aux vestiaires après match : OUI - NON
  • Accès douche : OUI – NON
  • Accès cafétaria : OUI – NON
  • En cas de questions sur l'organisation et sur les rencontres de la compétition auxquelles la réponse n’est pas donnée dans ce document ou en cas de de souhait de dérogations par rapport à ce protocole, un courriel peut être adressé à covid@fvwb.be. Une réponse sera donnée le plus rapidement possible.

2.       Directives générales

2.1.        Lignes directrices

Les lignes directrices suivantes doivent être strictement respectées dans les compétitions :

  • Avoir du bon sens dans l’appréciation de la situation et des instructions ci-dessous;
  • En cas de problèmes de santé, rester chez soi et consulter son médecin traitant qui peut décider d’effectuer un test;
  • Si des symptômes surviennent lors de la pratique de l’activité sportive (rhume, écoulement nasal, éternuements, maux de gorge, toux, oppression thoracique, maux de tête, fièvre et / ou perte soudaine d'odeur ou de goût), s’isoler dans un local et ensuite rentrer chez soi. Cela s'applique à tout le monde (joueurs, entraîneurs, officiels, supporters, ..);
  • Dans la mesure du possible, respecter la distanciation en se tenant à 1,5 m des personnes de 18 ans ou plus et il est conseillé de porter un masque lors des déplacements;
  • Éviter les rassemblements ou groupes importants de personnes;
  • Se laver les mains avec de l'eau et du savon / gel hydroalcoolique, aussi souvent que nécessaire et surtout avant et après la pratique du volley-ball;
  • Utiliser seulement son propre matériel (essuies, bidons, etc.); o Suivre les règles et les instructions de l'infrastructure sportive;
  • Ne pas se serrer la main et éviter tout autre contact physique (accolades, embrassades, câlins, …)

2.2. Une contamination Corona au sein d’une équipe ?

  • Si un membre d’une équipe est testé positif au coronavirus, les directives gouvernementales en vigueur sont applicables. Lorsque le gouvernement conseille de se mettre en quarantaine, il est impératif de suivre le conseil. Pendant la période de quarantaine imposée, les joueurs ne doivent pas participer aux entraînements et/ou aux compétitions. La participation de joueurs à des rencontres pendant une période durant laquelle ils sont en quarantaine est considérée comme une participation illégale (participation non réglementaire) à cette rencontre.
  • Il est possible que certains joueurs ou l’ensemble d’une équipe soit mis en quarantaine suite à un cas de Covid19 au sein de l’équipe ( → contacts à haut risque de contamination). Toutes les personnes concernées doivent également suivre les directives gouvernementales en vigueur.

3.       Adaptations organisationnelles

3.1.        Déplacements restreints dans certaines régions de Belgique

Dès qu'une partie de la Belgique est désignée zone orange ou rouge par le gouvernement ou si des restrictions sont imposées par le Conseil national de sécurité ou les autorités locales, les clubs concernés doivent suivre strictement les directives. Cela peut signifier qu'une ou plusieurs rencontres ne peuvent être jouées, vu l’indisponibilité d’une salle de sport ou qu'une équipe n'est pas autorisée à se déplacer dans une autre région. Une solution sera recherchée en concertation avec les clubs impliqués et la Cellule compétitions.

3.2.        Fin anticipée du championnat

Il est possible que la compétition ne puisse pas être jouée dans son intégralité ou que pendant la saison, elle soit interrompue pendant une période définie, de telle manière qu’à la fin de la saison, toutes les rencontres n’aient pas été jouées. 

  • Si, à force de devoir reporter des rencontres, la Cellule compétitions constate qu’il n’est plus possible d’établir un calendrier des rencontres, le CA peut prendre la décision de déclarer une saison blanche. Dans ce cas, les rencontres encore prévues au calendrier continuent à se dérouler suivant le planning prévu, mais aucun classement n’est établi et la compétition est considérée comme ne s’étant pas déroulée. Aucune équipe n’est promue ou reléguée sauf si la VB impose des montants ou des descendants vers ou de la N3.
  • Si la moitié des rencontres de championnat n’ont pu être jouées dans au moins une série, aucun classement n’est établi pour toutes les compétitions. Aucune équipe n’est promue ou reléguée, sauf si VB impose des montants ou des descendants vers ou de la N3.
  • Si la moitié des rencontres de championnat ou plus ont été jouées dans toutes les séries, le classement final est déterminé par le quotient suivant : le nombre de points obtenus divisé par le nombre de rencontres jouées. Sur base du score final calculé, des équipes sont promues et/ou reléguées.
  • Si à la fin de la saison il reste suffisamment de temps et si la reprise de la compétition est autorisée, il sera examiné si une forme de post-compétition peut être organisée pour déterminer la promotion / relégation. La forme sous laquelle elle serait jouée sera déterminée ultérieurement par le CA.
  • Si VB impose des équipes montantes ou descendantes vers et de la N3, le CA statuera.

3.3.        Annulation ou report d’une rencontre pour cause de COVID

  • En cas d'infection Covid au sein d'une équipe, la (ou les) rencontres concernée(s) est (sont) d’office reportée(s). En concertation avec la Cellule compétitions et les clubs concernés, une date de remplacement est recherchée.
  • Si le/les cas d’infections sont connus au plus tard un jour avant la date de la rencontre, le club concerné doit en informer : le référent Covid, la Cellule compétitions et ses adversaires dans les plus brefs délais.
  • Le club doit également fournir des pièces justificatives (telles que les certificats médicaux, les résultats de tests, la communication du tracing, …) uniquement à covid@fvwb.be, de préférence avant la rencontre prévue. Les dispositions légales en matière de respect de la vie privée sont garanties pour les documents transmis.
  • En cas de demande de report de la rencontre en dernière minute (le jour de la rencontre), la Cellule compétitions, l’équipe adverse et les arbitres doivent être immédiatement avertis par téléphone, le club devant ensuite fournir les pièces justificatives comme indiqué au point précédent.
  • En cas de non-respect de ces dispositions ou en cas d’abus constatés, le CA se réserve le droit d’appliquer des sanctions pouvant aller jusqu’au forfait.

3.4.        Extension des créneaux horaires des rencontres

Afin d’éviter le chevauchement de rencontres lorsqu’un club évolue à domicile, un étalement des horaires de ces rencontres peut être envisagé dans le calendrier. Si celles-ci ne peuvent plus se disputer dans les délais réglementaires, le club peut contacter la Cellule compétitions afin d’examiner les possibilités d’aménager les horaires avec flexibilité.

3.5.        Fermeture de l’infrastructure sportive par l’autorité compétente

En cas de fermeture de l’infrastructure sportive dans laquelle doit se dérouler une rencontre du championnat FVWB, la rencontre est automatiquement reportée à une date ultérieure, moyennant une preuve établie par une autorité officielle.

4.       Directives de base par groupe cible

4.1.        Les clubs et les dirigeants

  • Élaborer un protocole propre (pour les entraînements et les compétitions) pour le club;
  • Communiquer, en temps utile, les informations relatives à l’infrastructure sportive selon un modèle établi par la FVWB
  • Organiser le flux des joueurs et des spectateurs pour que les différents groupes se rencontrent le moins possible;
  • Informer le public lorsque celui-ci enfreint les règles en vigueur;
  • Les personnes à la table de marque portent un masque à tout moment (avant - pendant - après);
  • Veiller à ce que les participants et les officiels soient accueillis à leur arrivée par un responsable et qu’ils soient dûment informés du protocole et des dispositions de circulation en vigueur;
  • Si possible, s’assurer que les participants et les officiels puissent accéder à des vestiaires permettant la distanciation de 1,5 mètre. Si nécessaire, mettre à disposition plusieurs vestiaires ou organiser une rotation des heures d’accès. S’assurez également que les joueurs puissent utiliser les douches dans le respect des normes sanitaires. S'il n'est pas possible d'utiliser les vestiaires et/ou les douches, l’indiquer clairement dans les directives du club. Il est alors conseillé aux participants et aux officiels de venir en tenue officielle à tout moment;
  • Mettre également à disposition du gel hydroalcoolique à la table de marque;
  • Désinfecter les ballons de match avant la rencontre ;
  • L'équipe locale veille à l’utilisation du tableau d'affichage;
  • La tablette n’est utilisée que par une personne et avec son propre stylet (signature toujours sous la supervision de l'arbitre et avec l'approbation des deux parties).

4.2.        Officiels

  • Suivre les instructions et les mesures en vigueur dans les installations sportives;
  • Ne pas se présenter trop tôt dans les installations sportives, mais assurez-vous de disposer d'un temps de préparation suffisant;
  • Les visionneurs ne s’asseyent pas à la table de marque, ils prennent place dans la tribune ou sur une chaise dans l’aire de contrôle de la compétition, en respectant la distanciation de 1,5 mètre et en portant un masque à tout moment;
  • Utiliser son propre matériel (sifflets, cartes, etc.);
  • Se présenter à la salle de sport déjà habillé en tenue officielle (si d’application), de manière à ne pas utiliser ou le moins possible le vestiaire avant la rencontre;
  • Lors de l'utilisation du vestiaire, il est important de maintenir une distance de 1,5 mètre. Si le même vestiaire est utilisé par plusieurs officiels, prendre les dispositions nécessaires pour assurer la distance de 1,5 mètre. Par exemple, en l’utilisant l'un après l'autre, ou en demandant si un plus grand vestiaire est disponible;
  • Contrôle des participants à une distance de 1,5 mètre;
  • Les officiels vérifient dans la salle les participants inscrits sur la feuille de la rencontre. Le contrôle s’effectue à la table de marque par l’officiel compétent et les participants se présentent dans le prolongement de la ligne d'attaque. Il est conseillé de porter son masque;
  • La zone d’échauffement est temporairement (et jusqu’à contre-indication) étendue afin de garantir la distance de 1,5m entre tous les membres de l’équipe;
  • Ni l'arbitre ni aucun autre officiel ne sont responsables ou ne doivent veiller au respect des directives COVID au sein des installations sportives. C'est la tâche du délégué au terrain désigné par le club organisateur.

Le délégué au terrain doit donc veiller pendant toute la durée de la rencontre au respect des directives COVID. Si les instructions et/ou observations du délégué au terrain devaient ne pas être suivies par les participants, celui-ci en doit avertir le 1er arbitre. Ensuite, avant le début de la prochaine phase de jeu, le 1er arbitre doit informer le capitaine de l'équipe concernée que la procédure prescrite n'est pas respectée et qu'en cas de récidive une sanction pour retard est appliquée

4.3.        Coaches et staff médical

  • Tous les participants doivent garder une distance de 1,5 mètre entre eux en dehors de l'aire de jeu. En tant que coach, garder aussi une distance de 1,5 mètre à l’égard des joueurs;
  • Il est conseillé de limiter au maximum le nombre de coachs et le staff médical en dehors de l'aire de jeu, les autres membres du staff pouvant prendre place dans les tribunes ;
  • Il est recommandé que chaque membre du staff sportif porte un masque à tout moment;
  • Ne pas serrer la main, mais saluer les adversaires et l'arbitre à distance;
  • Les officiels vérifient dans la salle les participants inscrits sur la feuille de la rencontre. Le contrôle s’effectue à la table de marque par l’officiel compétent et les participants se présentent dans le prolongement de la ligne d'attaque. Il est conseillé de porter le masque.

4.4.        Joueurs

  • Venir à la salle de sport vêtus de vêtements de sport, de manière à ne pas utiliser ou le moins possible les vestiaires avant la rencontre;
  • N'utiliser que son propre matériel (bouteille d'eau, serviette,…) à nettoyer après la rencontre.
  • Garder une distance de 1,5 mètre entre eux en dehors de l'aire de jeu;
  • Si la distance de 1,5 mètre ne peut être garantie sur le banc de touche, il est temporairement (et jusqu’à contre-indication) permis aux membres de l'équipe et aux remplaçants de s'asseoir sur des chaises ou sur un banc de touche supplémentaire dans le prolongement du banc de touche dans la direction de la zone d’échauffement;
  • Ne pas serrer la main, mais saluer les adversaires et l'arbitre à distance;
  • Les officiels vérifient, dans la salle, les participants inscrits sur la feuille de la rencontre. Le contrôle s’effectue à la table de marque par l’officiel compétent et les participants se présentent dans le prolongement de la ligne d'attaque. Il est conseillé de porter le masque;
  • Après la fin de l'échauffement, les arbitres enlèvent leur masque;
  • Avant de changer de côté, l’équipe doit débarrasser le banc de réserve et ses alentours de tout ce qui s’y trouve (sacs, effets personnels, gourdes, bouteilles et détritus). Les joueurs veillent à se croiser en respectant une distanciation de 1,5m.
  • A la fin de la rencontre, les joueurs s’alignent sur la ligne des 3 mètres et s’applaudissent ;

5.       Playing Protocol VBRS

Haut de Page.