Procès-verbal du C.A de l’asbl FVWB
du Vendredi 28 AOUT 2020 au Centre Adeps de Jambes
Présents :
Président : Van Daele Daniel.
Administrateurs : D. Reterre, P. Schmets, D. Van Bever, T. Biron
A.M Habets ,E. Davaux,
Responsable cellules : Loppe M,
Invités permanents : Carlier P , Gruselin R, Van Der Vorst, P. Achten P.
Absents excusés : Didembourg C, Vandenbemden F, Cornet J, Valentin B.
Une réunion réunissant les présidents et trésoriers des ailes ainsi que le président de VB s’est tenue récemment afin d’harmoniser et de finaliser le montant des amendes avec une attention particulière pour les amendes appliquées au niveau 3 et 4 vu le nombre important de clubs issus de la FVWB.
La proposition faite par les représentants de la FVWB de réduire de moitié les montants proposés n’a pas été retenue. Rappel que l’utilisation de volley spike a permis de diminuer fortement les amendes et que ces amendes sont facturées et recouvertes directement par les ailes. La possibilité de facturer les amendes sur base de ce qui est prévu dans notre ROI est aussi envisagée.
Pour les amendes liées à l’absence et au niveau des cartes de coach, la FVWB délivrera une carte provisoire valable 1 an avec engagement de suivre la formation requise.
Une rencontre est prévue entre les trésoriers pour finaliser ce dossier qui devra être avalisé par le prochain CA de V.B.
Information sur le subside Ethias qui va diminuer fortement dans les années à venir . Le montant actuel de 300.000 €/an passera à 75.000 € en 2023-2024 répartit de la façon suivante : 50% pour l’équipe nationale et 50 % pour les ailes ( 60% VB et 40% FVWB). Ethias privilégiant le sponsoring d’événements ponctuels et événementiels. Il est donc possible que la FVWB ne perçoive plus de subsides dans le futur ; Ethias voulant axer sa priorité sur la coupe de Belgique et l’équipe nationale féminine.
Les frais d’utilisation de Volley Spike sont pris en charge par le sponsoring « Euro Millions »
Le président explique que la synergie entre les 3 fédérations (volley, hand, basket) a facilité l’obtention du protocole avec les codes couleurs applicables partout permettant ainsi d’avoir une uniformité dans les décisions prises par les bourgmestres ou autres responsables de sites sportifs.
Lors du prochain CA du 14 septembre, ces points seront finalisés afin de communiquer avant le début du championnat.
Le 12 septembre, lors de la conférence de presse organisée conjointement avec Modal Charleroi , la problématique du Covid-19 sera un des points abordés avec les représentants de l’Adeps et la ministre qui sera présente.
Quatre axes sont évalués et chiffrés :
Discussions et réflexions sur les possibilités de la fédération sans pour autant mettre sa trésorerie en difficulté. Il est demandé au trésorier d'établir une situation financière précise avant de décider de l’aide octroyée. Des précisions sont aussi apportées par le président sur les montants rétrocédés suite aux demandes faites pour adapter la prime d’assurance Ethias.
Le président rappelle les différentes étapes mises en place pour la finalisation de ce plan.
Il propose que le CA prenne, pour définir un cadre général, les décisions suivantes :
Un groupe de travail va se réunir autour du trésorier pour valoriser toutes les données reprises afin d’inscrire et de finaliser le plan programme pour la prochaine olympiade.
Un protocole Covid est en préparation et sera axé sur le timing de la rencontre ainsi que la mise en application de certaines approches de l’arbitre sur différents thèmes.
Une nouvelle version de Volley spike est en préparation et devra être opérationnelle pour le début de la saison. Un tutoriel ainsi qu’une vidéo explicative est en préparation et sera mise à la disposition des marqueurs et des utilisateurs de ce programme. Vu l’impossibilité matérielle d’organiser autant de séances d’information que la saison dernière, ce tutoriel et cette vidéo seront envoyés aux clubs ; à charge pour eux d’en informer leurs marqueurs. Possibilité d’utiliser volley spike également pour le match réserve.
Un nouveau cours en ligne sur les règles du jeu est disponible pour tous. Les prochains examens se feront sur cette nouvelle plateforme.
Certains développements et améliorations du programme permettent des avancées qui sont en contradiction avec ce qui est prévu dans le ROI pour le déroulement de la compétition.
Le CA décide de revoir le contenu du ROI qui sera présenté lors de la prochaine AG.
Vote 6 OUI 1 Abstention
Départ de P. Achten et P Van der Vorst à 21 H30.
A ce jour, une seule candidature a été rentrée. Lors du CA du Mercredi 23 septembre, le ou les candidats seront auditionnés et la désignation du responsable se fera à ce moment-là.
AUBEL - Refus de dérogation pour les terrains latéraux.
MARCHIN - problème éclairage : dérogation pour 1 an sans possibilité de renouvellement.
Demande de PIRENNE François acceptée.
Il informe aussi sur les démarches faites auprès de la banque Fortis pour le prêt de l’immeuble.
Basic ( inscription et participation à la formation ) : 5 euros pas de brevet délivré
Animateur : 50 euros frais de brevet ( 15 euros) compris.
Pour éviter certains problèmes rencontrés ces derniers temps dans la communication , le CA décide que dorénavant l’information se fera sous la forme d’une « Newsletters ».
Les 2 points non traités ( convention pour entraineurs FVWB dans un club et rapport de la réunion communication et taches à répartir) sont reportés au prochain CA.
Clôture de la séance à 22H30 .
AM HABETS
Secrétaire FVWB