Procès-verbal du C.A (vidéoconférence) de l’asbl FVWB du JEUDI 2 Avril 2020
Présents :
Président : D. Van Daele
Administrateurs : D. Reterre, F. Fossepré, P. Schmets, F.Vandenbemden,
A.M Habets, Davaux E.
Responsables cellules : Didembourg C, Loppe M, B. Valentin
Invités permanents : Achten P, Van Bever D, Gruselin R, Didembourg M, Van Der Vorst P.
Ordre du jour.
Vu les circonstances, cette réunion s’est tenue en vidéoconférence avec comme médiateur le président. Ce dernier confirme avoir convoqué ce CA pour répondre à la demande de plusieurs administrateurs suite à la tenue du dernier CA de Volley Belgium.
Le classement de l’équipe de Tchalou en Ligue A Dames est contesté et contestable.
La dernière place du classement sorti par VB devrait être attribuée au club de Lendelede car ce dernier avait signifié, avant la suspension de la compétition, sa non-participation au PO. Il n’a pas été tenu compte de cette information pour établir le classement.
Le président confirme qu’il va envoyer un courrier pour contester le classement, la dernière place devant être attribuée à Lendelede.
Plusieurs administrateurs posent des questions sur la tenue du dernier CA de VB et surtout sur la façon dont les décisions ont été prises.
Le président fait un résumé de la situation vécue par les 3 administrateurs de la FVWB. Le choix de la proposition avec des descendants a été retenue à la majorité des membres présents.
Les 3 administrateurs de la FVWB se sont retrouvés en minorité dans ce choix bien qu’ayant défendu la proposition prise lors du CA FVWB.
Mise au point a été faite par le président sur cet incident ainsi que par M. Didembourg qui a expliqué que son intervention s’est limitée à donner des informations sur son entité et ce en tant que président.
Le président rappelle la confidentialité des débats mais pas des décisions.
Discussion sur le litige mettant en cause le club de Noorderkempen en Ligue B Dames.
Il est rappelé que le CA ne peut changer une décision prise par une commission judiciaire même s’il s’avère que le contrôle des feuilles de match n’a pas été fait correctement par le responsable de VB.
Discussions sur les classements établis pour clôturer la saison.
Après analyse du document, un vote est demandé aux 7 administrateurs.
Accord sur les classements Résultat : 5 oui 2 non.
A la majorité, les membres confirment la décision prise lors du dernier CA concernant l’absence de descendants pour les séries FVWB.
Problème avec l’équipe classée dernière en N2 Dames (Franchimont) et N2 Messieurs (Bouillon) qui d’après le règlement VB doivent descendre de niveau.
Le 4ème niveau reprenant des équipes VV et FVWB est limité à 48 équipes ( 4 séries de 12).
Le CA de VB a décidé de ne pas prévoir de montants supplémentaires vu l’impossibilité d’organiser des PO cette année.
En Promotion, avait été prévu 3 séries de 10 équipes en Dames et 3 séries de 11 équipes en Messieurs.
Suite à des mails reçus de la part des 3ème de province (qui n’étaient plus en position de monter du fait de l’annulation du tour des 3ème et aux maintiens des derniers de Promotion) que la possibilité de montée des 3ème a été évoquée.
Beaucoup de discussions et de projections sur les cas possibles.
Il sera difficile d’appliquer la même règle aux compétitions Dames et Messieurs même si certains membres expriment leur désir d’une décision uniforme pour les deux championnats.
Décision : dans les 2 catégories et si assez de place, tous les 3ème proposés par les entités montent en Promotion. Dans le cas contraire, aucun montant. A terme, arriver à des séries de 12 équipes. Eviter des séries à 13 ou plus.
Vote sur le nombre d’équipes par série
Séries de 12 équipes : 5 OUI Séries de 11 équipes : 3 OUI
Pour la confirmation des séries, il faudra attendre les inscriptions qui doivent se faire pour le 15 mai.
Pas de communication sur les classements avant le 4 avril, date où VB doit faire paraître ses classements.
Le président communiquera pour le lundi 6 avril, après s’être entretenu avec M Loppe, sur le projet de championnat de la FVWB.
La clôture de la caisse de compensation vient d’être terminée. Le résultat (débit/crédit) pourra être comptabilisé sur la prochaine facture adressée aux clubs.
Le président répond qu’il va envisager la situation mais qu’il doit aussi tenir compte du fait que les subsides arrivent souvent avec un certain retard et qu’il doit garder de la liquidité pour la gestion journalière. Il informe aussi que le return aux provinces sera fait en juin (auparavant en septembre) et que de ce fait ces dernières auront aussi un peu de liquidité pour aider leurs clubs.
- quid du paiement des arbitres en promotion
- le surplus des frais d’inscriptions perçus par la FVWB devait être mis pour la caisse de compensation ? Toujours d’actualité ?
- des « heads set » ( système communication) seront obligatoires pour les 1er et 2ème arbitres de Ligue A et B et fera partie de la tenue officielle des arbitres et pris en charge par ces derniers.
Le président confirme le versement de la différence entre le montant l’inscription de cette année et celle demandée par VB via le compte du club.
Il informe qu’il attend toujours la réponse de l’ONSS pour le paiement en argent liquide des arbitres ayant un contrat associatif.
Pour le mode de paiement des arbitres en Promotion, rien n’a encore été décidé.
Fin de séance 22 H
A.M HABETS
Secrétaire FVWB