Logo Adeps logo Ethias logo lotto logo fwb

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’asbl FVWB du  L U N D I  4 Novembre   2019   à   BEEZ

Présents :

Président : Olivier Dulon

Administrateurs :     D.Van Daele , D. Reterre, F. Fossepré,  P. Schmets,   F.Vandenbemden,

  A.M Habets, Davaux E.

Responsables cellules :   Valentin B, Didembourg C, Loppe M.

Invités permanents : Achten P, Van Bever D, Gruselin R, Didembourg M, Van Der Vorst P.

Cellule Arbitrage.

  1. C. Didembourg expose la situation et les problèmes rencontrés pour la désignation des arbitres en FVWB.

 Le délai de 2 semaines pour faire paraître les désignations est la cause principale du désaccord entre les désignateurs des entités et principalement de l’entité  de Liège et de la FVWB. Plusieurs remarques  avaient déjà été formulées et rapportées au responsable des désignations,  lui demandant de respecter le délai demandé soit  4 à 5 semaines pour les désignations  afin de permettre aux arbitres de prévoir leurs activités.

Les plaintes n’ayant pas été entendues, un mouvement de contestation a pris naissance au sein de l’entité de Liège. LA CPA en province de Liège ayant désigné un maximum d’arbitres fédéraux à la province et les as mis en congé pour la journée  de samedi empêchant ainsi le désignateur de pouvoir les utiliser.

  1. R. Gruselin s’explique sur la situation et reconnaît avoir connu des problèmes à un certain moment pour faire ses désignations dans les délais impartis et s’engage à respecter le délai qui lui est demandé.

La situation s’est régularisée suite au dialogue entre les différentes personnes concernées.

  1. P. ACHTEN atteste que tout ce qui s’est passé s’est fait sans l’aval du CP Liège et que les choses seront mises au point lors de leur prochain CA.

Plusieurs personnes regrettent qu’il ait fallu avoir recours à cette action pour obtenir gain de cause auprès de la CFA alors que ce problème était récurrent et  qu’il avait déjà été plusieurs fois relaté.

Exposé et présentation du Directeur Technique.

  1. M. VLEMINCK H. explique la politique qu’il veut mener au sein de la FVWB ainsi que les moyens mis en place pour y arriver. (voir document en annexe «  Projet Plan stratégique 2021-2024 »)

A la fin de l’exposé, D. Van Daele insiste sur la collaboration et le travail effectué ces dernières semaines  avec le D.T.  pour réajuster le dernier volet du Plan Programme qui se termine fin 2020.

Tout cela se retrouve dans le budget 2020 qui sera présenté à la prochaine AG.

A noter quelques grands axes comme :

  • travail sur le renforcement des cadres avec la formation des «  formateurs », l’organisation de 2 clinics de haut niveau gratuits, une formation pour les entraineurs A et l’obligation pour les entraîneurs fédéraux de la FVWB de suivre la formation FIVB.
  • au niveau sportif  : organisation de stages avec la V.V.  ainsi que des matchs de barrage afin de mettre en valeur nos joueurs francophones.
  • nette augmentation des dépenses dans le domaine sportif, l’organisation de tournois internationaux et le renforcement de la communication au sein de notre fédération.

Le prochain Plan Programme couvrant la période 2021-2024 devant être rentré à l’Adeps pour octobre 2020.

Cellule Compétition.

  1. M. Loppe revient sur des problèmes récurrents comme l’urgence d’avoir le portail VB accessible dans les 2 langues ainsi que l’envoi par VB des feuilles de matchs indispensable pour les différents contrôles. Ces demandes seront faites en priorité lors du prochain CA de VB.

La réunion annuelle avec les responsables Rencontres des différentes entités aura lieu le SAMEDI 23 novembre 2019 à 10 H à Beez. M. Loppe insiste sur la nécessité d’uniformiser certains points du règlement applicables aux différents niveaux de compétition.

Présentation de la remise à jour des grilles pour la prochaine saison suite aux différentes réunions tenues dans le cadre de la réforme des compétitions.

Présentation du programme des interprovinces du 11 novembre et sur l’utilisation de Volley Spike pour la tenue des feuilles de matchs.

Intervention E Davaux.

-  Quid du tableau synoptique demandé pour les rencontres ? Réalisation  prévue fin janvier.

- Mise au même niveau du coach et du coach  – adjoint ? Demande sera faite à Fed Inside.

- Uniformisation sur l’application Smartphone des différentes données (supprimer le mélange de chiffres et de lettres pour la même donnée, la majuscule et minuscule pour les clubs, regroupement des catégories de championnat etc…).  B. Valentin se charge de résoudre ces problèmes.

- Quid des réunions entre les 2 ailes pour la réforme future des compétitions ?

Les clubs attendent les informations et l’urgence se précise.

 Il déplore qu’après un bon début de travail fait lors de 2 premières réunions, plus rien ne se passe…  La réunion du 28 août ayant été annulée, depuis, plus aucune réunion n’a été prévue.

Il s’interroge aussi sur le suivi des  différents mails entre les présidents de la FVWB et de VB au sujet de la convention conclue avec la Ligue.  Chacun donnant sa version et sa compréhension des faits.

Ce problème sera relayé lors du prochain CA de VB.

- Un point soulevé par certains lors des Assises : l’uniformisation de séries de 12 équipes.

Discussion à ce sujet mais vu les nombreux changements engendrés par la réforme, chacun s’accorde pour dire que cette réflexion a le mérite d’exister mais doit être remise à plus tard.

Intervention D. Van Bever.

Il fait rapport des échos entendus lors de l’AG de son entité :

- difficulté rencontrée pour  contacter la fédération et surtout  le service des affiliations.

- la carte KID qui semble ne plus être nécessaire avec la nouvelle application Volley Spike.

-non réception des entrées prévues par Volley Belgium pour les matchs internationaux suite au problème rencontré lors des finales nationales.

Il évoque aussi le cas d’une désaffiliation tardive demandée et prévue dans la 2ème partie du CA.

Les invités permanents quittent la séance.

 

Présentation du Budget 2020 .

  1. D. Van Daele commente le budget qui sera présenté lors de la prochaine A.G. et donne les explications nécessaires pour la bonne compréhension de tous.

Il rappelle qu’un budget est une prévision des dépenses et insiste sur le réajustement fait afin de répondre aux attentes de l’Adeps et aux projets mis en place par notre nouveau DT.

Approbation du règlement juridique.

Après discussion et modification de quelques points le CA marque son accord pour présenter le texte finalisé par E Davaux, à la prochaine A.G

Approbation du budget 2020.

Après avoir entendu les détails donnés par le trésorier, le CA approuve ce budget présenté.

Fixation de l’ordre du jour de la prochaine A.G.

Le CA définit et approuve l’ordre du jour qui sera présenté.

Demande désaffiliation tardive.

Après avoir analysé la demande faite par E. DUBRUILLE pour obtenir sa désaffiliation du club de St Ghislain, le CA décide d’accepter cette demande (Art. 332.5 du R.O.I).

Demande de dérogation pour l’homologation de salle.

ROMEDENNE   prolongation de la dérogation   (6 oui – 1 non)  jusqu’au 30 Juin 2020.

 non renouvelée après cette date.                                                                        

VBC St JOS WELKENRAEDT                       prolongation de la dérogation jusqu’au 30 Juin 2020.

ATHUS-MESSANCY  (Centre sportif Athus)   prolongation de la  dérogation jusqu’au 30 Juin 2020

NALINNES                                                          dérogation pour le terrain central jusqu’au 30 Juin 2020

JURBISE et MASNUY ( Salle Académie Police)  prolongation de la  dérogation jusqu’au 30 Juin 2020

SKILL TOURNAI                                                 prolongation de la dérogation jusqu’au 30 juin 2020.

Divers.

  • la réunion demandée par les présidents avec le CA  est fixée au LUNDI 2 décembre à 18 H 30.
  • Rapport des Assises du 7 septembre 2019. Approuvé à l’unanimité.
  • Règlement des championnats francophones des jeunes et cahier des charges pour les organisations. Approuvé à l’unanimité après modifications et précisions de certains termes
  • Accord pour l’Intégration des remarques émises par P Schmets dans le précédent PV.

Fin de la réunion : 23 h.

A.M HABETS

Secrétaire FVWB

            

Haut de Page.