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RAPPORT DES ASSISES DE LA FVWB
SAMEDI 07/09/2019 A NAMUR
1. Groupe de travail « Arbitrage »
Présents : Jean-Paul Buxin , Pierre Tournai, Aude Eloy, René Dangriaux
Rapporteur : Jérôme Cornet et Patrick Decraene
• Premier thème proposé : Comment recruter de nouveaux arbitres ?
o De la discussion, il ressort qu’il faut prendre son bâton de pèlerin et aller dans les clubs qui ont des équipes de jeunes.
o Explication de ce qui se réalise depuis une saison à Liège.
o Il faut informer les jeunes (12 à16 ans) à l’occasion de stages ou de tournois, faire de l’information sur l’arbitrage, leur donner un module (1) simplifié pour les familiariser avec les règles d’arbitrage de base.
o Leur permettre d’arbitrer dans leur série avec un parrain pour les aider et les encadrer.
o En fonction de ses attentes et capacités, lui permettre d’évoluer, suite à un module 2 vers l’arbitrage de jeunes dans une autre série et à l’extérieur de son club, voire même d’arbitrer des rencontres réserves de P3 et P4 , toujours avec un parrain.
o Dès l’âge de 16 ans, le jeune peut passer un examen passerelle et ainsi accéder comme arbitre senior.
o Réflexion : il faut une grande implication des parents (transport de l’arbitre, du club dans le soutien du jeune et des disponibilités des parrains). Le tout n’étant pas facile à réunir.
• Deuxième thème : Formation des arbitres.
o Cours d’arbitrage sous deux formes : traditionnel ou électronique
o traditionnel, 3 à 4 soirées de présence, cours donné par un chargé de cours, plus examen écrit.
o Avantages : Situations expliquées par le chargé de cours.
o Désavantages : obligation de présence du candidat. Pas le choix de disponibilité.
o E-learning : le candidat reçoit le cours électronique et il étudie à son rythme, chez lui, pas de délai précis. Lorsqu’il se sent prêt, il passe l’examen.
o Après réussite théorique, il suit un parcours pratique de plusieurs rencontres sous l’oeil attentif d’un parrain.
o Pourquoi ne pas prévoir aussi une formation continue pour permettre aux arbitres de se tenir à jour dans leurs connaissances ?
• Troisième thème : La communication.
o Les mentalités changent, les moyens d’utilisation des réseaux de communication aussi. Les mails, les newsletters sont de moins en moins lues, car trop d’information tue l’information. Pour certains sujets, il est nécessaire de passer via la communication téléphonique.
o La com est une affaire de pro, pas toujours facile à appréhender.
o Thèmes non abordés faute de temps : Comment garder nos arbitres ?
o Amélioration des relations arbitres/ coachs
o Amélioration des relations arbitres/ clubs.
o Il est à noter que l’atelier s’est déroulé dans un climat très positif, chaque participant voulant faire bouger les choses.
o Il est clair que d’autres pistes de réflexion peuvent encore être mise sur la table.


2. Groupe de travail « Jeunes »
Présents : x . Rapporteur :
1. Les Finales francophones :
o Certains sont favorables à ce que le 1er et le second de chaque entité participent (mais en parlant de 10 équipes alors que si on prend les entités cela en fait 14)
o Une partie de l’assemblée propose un tour final des seconds et puis les sélectionnés rejoignent les premiers (qualifiés automatiquement) => réorganisation du week-end
o Il y a aussi des voix qui souhaitent séparés les filles des garçons pour avoir plus de terrains et des finales plus larges. Les lieux seraient différents pour les cadets, les minimes,… => réfléchir à l’organisation club, parents ! => éventuellement deux catégories par endroits – possibilité de jouer sur deux WE (1/2 finale – finale)
2. Le recrutement :
o Utiliser les journées blanches dans les écoles (envoyer des moniteurs engagés par la fédé)
o Mon club, mon école
o Renforcer la communication via Facebook
o Concept copains-copines
o Animation dans les plaines de jeux l’été, les stages,…. (contacts via la fédé et proposer des moniteurs)
o Importance du bouche à oreille
o Organisation de tournois interscolaires (participation de la fédé via moniteurs ou présence de bons joueurs pour démo etc….)
o Beach pour les jeunes – terrains permanents
o Journées découvertes
o Flyers
o Sensibilisation des parents
3. La qualité du championnat :
o Regarder les forces des équipes et pas la situation géographique (attitude des parents si déplacement et pas uniquement garderie)
o Organiser deux championnats : un provincial et en parallèle un avec les meilleurs
o Pupilles : longueur parfois trop importante avec les jeux adaptés => difficulté de concentration
o Difficulté d’avoir des salles dispos (dans certaines provinces d’où championnat restreint)
o Possibilité de donner des dérogations pour jouer dans une catégorie inférieure à celle correspondant à l’âge de l’enfant
o Instaurer où cela n’est pas fait des tournois d’évaluation
o Obligation de jouer en équipes jeunes si on veut jouer en provinciale (difficulté à organiser cela =>1seul jeune de 15 ans dans un club !)


3. Groupe de travail « Compétitions beach et volley assis »
Présents : 9 participants. Rapporteur : Michel Loppe
Compétitions :
Il serait mieux d’uniformiser les grilles des rencontres pour éviter d’avoir des grilles à 10 – 12 -14 selon la division. Cela empêche à un club de faire jouer toutes ses équipes le même week end. Il est plus facile de mobiliser des bénévoles 6 h un week end que 3h un week end et 3 h le week end suivant.
Prendre des grilles à 12 pour toutes les séries de ligue B à la provinciale 4. Si dans certaines séries il y a des sélections VV ou FVWB les mettre hors calendrier.
Uniformiser les calendriers FVWB et province, définir les journées de début de compétitions, les journées jeunes, …
Le problème actuel est que dans toutes les divisions, il n’y a plus assez de journées libres pour des éventuelles remises.
Solution : commencer le championnat + tôt (15/09),
Autoriser de jouer les week ends de finale de coupe et de super coupe (évènements qui ne mobilisent pas les joueurs francophones).
Quel est l’avenir du match réserve ? Problème du retard occasionné par celui-ci ? Prévoir d’écourter le match réserve si 20 ou 30 minutes avant le première il n’est pas terminé. Prévoir 1h30 entre le début du première et du réserve ?
Beach :
Comment relancer ce Championnat ?
La FVWB a envoyé un mail à tous les clubs et se plaint du peu de retour. Parmi les clubs présents Modal Charleroi et le Vc Gembloux affirment avoir répondu mais n’avoir pas eu de retour.
Le championnat n’a pas été organisé car pas assez de candidats à l’organisation des manches et de participants.
Concernant les participants :
• Communiquer sur les bons résultats des participants francophones aux derniers championnats de Belgique
• Les coaches FVWB pourraient sensibiliser les jeunes des sélections et de la Volley Academy ainsi que les jeunes des sélections provinciales en organisant des rencontres.
Concernant les clubs organisateurs :
• Faire un cadastre des terrains de Beach permanents et le publier afin que tout le monde sache s’il y a un terrain de beach près de chez lui et comment y accéder.
• Faire un Guideline avec les normes concernant la construction de terrains de beach
• Organiser une manche par entité
• Faire la publicité en rappelant les résultats de nos participants.
• Faire un cadastre des tournois organisés par les clubs en FVWB et contacter plusieurs de ces organisateurs pour voir s’ils peuvent prévoir une matinée pour organiser une manche.
• Ne plus faire payer de licence de beach ni de participation à la manche pour les joueurs.
• Organiser 7 manches et ne prendre en compte que les 5 meilleurs résultats
Volley Assis – PMR
Même problème qu’au beach, les clubs sont frileux, et-ce que ca rapporte ? Problème d’installations très peu de vestiaires PMR ni même de Wc PMR dans nos salles.
Faire un tour des salles pour connaître les disponibilités pour les PMR
Problème du coach qui doit avoir une formation spéciale
Net Volley : JC Debatty explique le principe du Net Volley organisé en province de Liège depuis plus de 40 ans.
Age minimum 55 ans chez les H et 50 chez les F. Service obligatoire par le bas et le premier contact peut être arrêté.


4. Groupe de travail « Formation des entraineurs »
Rapporteur : Zoé Lacrosse
Coordinateur : Marc Cloes
Axe 1 – Améliorer le recrutement des entraîneurs
• Améliorer la communication relative aux formations initiales et continues en ouvrant un site internet spécifique, en assurant une promotion orale et en revoyant les modalités de présentation des VB-Coaches-News
• Valider une approche par compagnonnage en s’appuyant sur une labellisation de formateurs chez qui des entraîneurs pourraient aussi valider des activités de formation continue
• Poursuivre la formation de formateurs animateurs, de telle manière que les clubs puissent proposer des formations au niveau local
• Impliquer les jeunes de +/- 18 ans dans les clubs en les amenant à seconder des entraîneurs encadrant des touts petits
• Finaliser la mise en place de la formation Animateur pour les jeunes qui terminent la Volley Academy et leur proposer de passer le module 1er soins en milieu sportif
• Maintenir la possibilité d’étaler les formations MSIn et MSEd sur quatre saisons
• Informer les clubs quant à l’intérêt d’encourager leurs entraîneurs à se former, notamment pour obtenir des subsides dans le cadre de la nouvelle règlementation
• Envisager la création d’une chaîne YouTube avec des séquences illustrant des notions importantes que tous les entraîneurs devraient connaître
• Veiller à ce que la communication à propos du prix des cartes de coaches soit adéquate
Axe 2 – Adapter les formations continues
• Planifier chaque année une journée de formation entre les fêtes de fin d’année et une autre fin mai en veillant à ce que des thématiques soient accessibles pour les coaches des différents niveaux
• Proposer des formations sur le coaching en s’inspirant de ce qui se fait au niveau de l’arbitrage (supervision et/ou discussion de groupe)
• Valider une approche par compagnonnage en s’appuyant sur une labellisation de formateurs chez qui des entraîneurs pourraient aussi valider des activités de formation continue
• Préparer les entraîneurs aux pratiques réflexives
Axe 3 – Améliorer la communication
• Créer et animer un site internet consacré aux entraîneurs et revoir les modalités de présentation de la lettre d’information électronique


5. Groupe de travail « Communication »
Rapporteur : Bernard Valentin. 8 personnes inscrites + 1 arrivée et la présence de Laurent Vande Weyer société Fedinside concepteur et programmeur du portail fvwb
Procédure :
Au départ l’idée était de faire 2 groupes mais après une petite discussion d’introduction et les choix des thèmes, les participants ont préféré avoir des temps déterminés pour les thèmes, mais tous y participer.
Avis sur le portail :
Demande pouvoir à nouveau utiliser des « iframes » Fedinside l’a mis au planning proche
Refonte du portail « public » dans son look et dans certaines convivialités. Fedinside c’est prévu normalement pour début 2020 bien que le travail fourni pour volleyspike a un peu retardé le planning.
Idées :
• Demander aux clubs quel est pour eux le moyen de com idéal et à lire le plus facilement, mails , FB groupe fermé, newsletter ?
• Profiter du réseau FB des provinces et clubs
• Vendre le produit « volley » => pub
• Communication ciblée pour une clarification de l’info : Fédé => province ; Fédé => club ; Fédé => Joueur et non joueur ; Province et club => non joueur et joueur
• Mise à jour du « mémo » du secrétaire.
• Site web à revoir pour un look plus contemporain et avoir moins d’infos en 1ère page mais des gros « boutons » vers des thèmes : Joueur « je cherche un club » ; Club ; Administratif ; Championnat : Jeunes, Adultes, Inter prov ; Coaches ; Archives (limitées dans le temps)
• Charte graphique pour l’ensemble de la fvwb
• Transversalité avec les autres cellules (Technique, arbitrage, statuts, coaches,….) Accès à certaines pages (pré formatée) du site web aux responsables des cellules.
• Travail dans le même sens et partage de l’info automatisée avec les sites web provinciaux
• Ressource humaine à la fédé, le métier a changé ; nécessité d’avoir en interne ; Chargé de relations publiques (journaliste …) ; Marketing ; Community manager
• Nécessité d’un budget pour la création du site et les RH


6. Groupe de travail « Technique : sélections et Volley Academy »
Présents : Jean Michel Garin (Adeps), Aurélien Soenen (Adeps), Vitana Milichkevitch (FVWB), Stéphane Hennaut (Bruxelles Est VC), Claude Cormeau (RCP Liège), Pierre Honnay (Waremme), Jacques Meesen (CSC Thimister Herve), Daniel Offermans (Axis Guibertin), Luc Pourbaix (Bruxelles Est VC), Denis Van Bever (président CP), Philppe Halle1ux (Adeps) (2).
Rapporteur : Herman Vleminckx-Huybens, directeur technique
Remarque préliminaire : Tous les thèmes n'ont pas été abordés. Chaque groupe a traité six thèmes, pas les mêmes. Les thèmes non abordés vont faire sujet d'une réflexion interne. Comme on était supposé d'être à l'écoute, je n'ai jamais pris position dans les discussions, parfois je me suis permis de suggérer une autre perspective, ni plus, ni moins.
Thèmes proposés:
1. Est-ce une ligne technique/tactique/physique proposée par la Fédération aux Provinces/clubs est souhaitable, oui/non, argumentez
2. Est-ce que la création d'une vidéothèque technique/tactique/physique central, donc consultable via un website, serait utile, oui/non, argumentez
3. Volley Assis: nécessaire oui/non; si oui comment créer une compétition?
4. Volley Academy: est-ce nécessaire et si oui: comment revitaliser, si non: argumentez
5. Travail avec les écoles: nécessaire?
Thèmes proposés par les participants:
1. Quel est le suivi optimal des élèves une fois qu'ils ont quitté le Volley Academy
2. Sélections: où va-t-on ?
3. Comment mieux organiser les sélections
4. Post Formation

Thème Groupe 1 Groupe 2
1. Est-ce une ligne technique/tactique/physique proposée par la Fédération aux Provinces/Clubs est souhaitable, oui/non, argumentez oui,
• cela peut représenter une base de données intéressante
• Il faut que la base de données soit une base de données qui évolue
• Utile si tous les clubs soient stimulées/obligées par la Fédération de pratiquer ces lignes
• prévoir/Fournir un outil pour suivre la ligne de conduite
• Visite du formateur fédéral dans les clubs pour discuter et construire la ligne de conduite au niveau du club
Oui, mais
• plusieurs visions nécessaire
• Échange entre entraîneurs fédéraux vers le club MAIS aussi club vers la Fédération
• les entraîneurs fédéraux devraient aller visiter les clubs (gratuitement)
• Cela devrait être considéré comme une aide, un support, pas une ligne de conduite pure et dure
• Empêcher la spécialisation précoce est impératif!
2. Est-ce que la création d'une vidéothèque technique/tactique/physique central, donc consultable via un website, serait utile, oui/non, argumentez Oui
• avec mode d'emploi, ide de club, par catégorie d'âge et niveau
• cette vidéothèque devrait être souple, évolutif
Oui:
• le but devrait être de créer une culture belge francophone
• mais vidéo de travail avec les sélections francophones
• Spotlight d'un entraîneur
• "Webinou" d'une conférence
• Esprit "compagnonage" à développer
3. Volley Assis: nécessaire oui/non; si oui comment créer une compétition? Oui
• Des entités à part, non intégrées dans un club "normal"
• Cellule 'Volley Assis' devrait être crée par la Fédération
Pas traité
4. Volley Academy: est-ce nécessaire et si oui: comment revitaliser

Oui, mais....
• le niveau sportif des élèves ne répond pas au niveau désirable
• les entraîneurs actuels du VA ont aussi un lien avec des clubs, déontologiquement pas possible
• Les clubs ne voient pas nécessité de travailler avec le VA, donc la Fédération devrait convaincre les clubs de collaborer, une situation win-win sera créé.• L'environnement du VA n'est pas professionnel: il faut être plus professionnel en général
• Créer 2 niveaux
• VA doit offrir un retour au club si un sportif de ce club intègre le VA

• Quid de la post formation? Est-ce qu'il y a un suivi? (3)
• Le VA devrait rester en contact avec les clubs ou le joueur/joueuse va jouer (4
• Dinant: emplacement idéal???
• Enseignement privé: pas de choix philo
• VA n'est pas vraiment une école Sport-Étude
• Pas de contact avec le prof de gym• Le recrutement devrait être fait en fonction de la qualité
5. Travail avec les écoles: nécessaire Oui
• via la Fédération
• la Fédération devrait former les profs de gym en volleyball, leur faire connaitre les moyens pour présenter le VBl en école comme un sport attractif
• Le Fédération en collaboration étroite avec les clubs, devrait prendre l'initiative d’organiser des tournois interscolaires
 
6. Quelle est le suivi optimal des élèves une fois qu'ils ont quitté le Volley Academy Pas traité • Traité dans le thème 4
• Quid de la post formation? Est-ce qu'il y a un suivi?
• Le VA devrait rester en contact avec les clubs ou le joueur/joueuse va jouer
7. Sélections: ou on va? • Cela devrait interdit qu'un entraîneur fédéral entraîne aussi dans un club
• Les sélections se font pars créneau d'âge; mieux vaut de faire les sélections par niveau
• un entraîneur de sélection devrait communiquer avec les clubs des joueurs/joueuses sélectionné(e)s
• Les clubs devraient être obligé d'envoyer leurs meilleurs joueurs aux sélections
• Après chaque stage, un rapport devrait être envoyé aux clubs concernés
• une communication efficace devrait être organisée avec l'entraîneur de sélection (cfr Smartschool)
• Le lien entre le VolleyBall Academy et les sélections devrait être évident
• Les sélections provinciales sont nécessaires pour le FVWB
• Meilleur screening est nécessaires des sélections provinciales
• Trop d'essais en FVWB
• Mode fonctionnement actuel un championnat et 3stages; quelle est la vision?
• Retour vers les clubs inexistant
8. Comment mieux organiser la communication avec sélections
Adapté après l'info complémentaire de Pierre Honnay (secrétaire du Groupe ce 18/09/2019
Pas traité • On devrait se référer au système appliqué à Liège: les entraîneurs du club qui viennent assister aux entraînements provinciaux reçoivent une petite indemnité
• L a communication entre la Fédération et les clubs au cas
ou de leur joueurs / loueuses est sélectionné(e) est inexistante: uniquement les parents sont au courant
• Entraîneurs fédéraux devraient aller en Province, uniquement à Liège c'était le cas (Vitana était présente plusieurs fois)
• Feedback des stages nécessaire aux aux clubs en max 5 lignes/points
• Le CEL: les clubs ne reçoivent pas l'info, pourquoi pas digitaliser?
9. Post Formation Pas traité • Pas de return financier
• Budget à revoir
• Pôle Wallons Elites
• Inexistant au moment qu'on sorte de la Sélection ou de Volley Academy
• Volume et Qualité à maintenir
• Partenariat avec les clubs
     
     

7. Groupe de travail « Statuts et règlements »

Présents : Stéphanie Culot (St Ghislain), Alain Macors (Ciney), Bernard Dewilde (Namur), Patrick Carlier (Hainaut), Philippe Greif (Liège), Emmanuel Willems (Sporta Brussels), Frederick Vandenbemden, Eric Davaux (8 personnes).
Rapporteur : Eric Davaux.
Constats :
• Fréquence trop importante des modifications en AG et délais trop courts pour propositions et amendement :
o Uniformisation et simplification réalisées
o Aussi des modifications suite à la modernisation de la fédé et au constat de problèmes en CA ou dans les commissions judiciaires
• Problème de communication avec les modifications de statuts et ROI et difficile accès à l’information : il faut être capable de faire de l’archéologie sportive pour retrouver qqch
• Manque d’uniformité entre entités et FVWB
Idées :
• Information sur les règlements à réaliser en collaboration avec la cellule communication et aussi sur le site ; nécessité d’un vade-mecum afin de synthétiser les règlements
• Instituer un groupe de travail et/ou commission préalable aux AG : trouver un consensus pour les textes et contrôle de qualité des textes
• Une partie du ROI à modifier par le CA, une autre (sportive) par l’AG
Réflexions par rapport au fonctionnement institutionnel de la fédération :
• Augmenter l’implication des clubs et des affiliés dans l’AG de la fédération via l’AG de leur entité
• Avoir des membres du CA qui ne sont pas des représentants de leur entité, mais de réels administrateurs
• Règlement juridique : nécessité d’un groupe de travail avec les entités

 

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