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REGLEMENT DES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES DES JEUNES 2019 

 

  1. L’association organise les championnats francophones des jeunes conformément aux règles internationales de jeu, ainsi qu’aux statuts et ROI de l’association, sauf dispositions contraires reprises dans le présent règlement. Ils se déroulent les 11-12/05/2019, dans le complexe sportif de Spa, avenue Amédée Hesse n°31 selon le programme suivant : 
    • Samedi 11/05/2019 : U11, U15 et U19 Filles et Garçons ;
    • Dimanche 12/05/2019 : U13 et U17 Filles et Garçons.
  2. Les participants aux championnats francophones (U11, U13, U15, U17, U19) sont les champions des entités du Brabant wallon, de Bruxelles-Capitale, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg, de Namur et de RVV.
  3. Toute équipe qualifiée dans son entité doit confirmer son inscription, au secrétariat de l’association, par courrier électronique, courrier ou fax, au plus tard le 07/05/2019. En cas d’absence de confirmation et/ou de forfait d’une équipe, il est procédé de la manière suivante :
    • aucun remplacement si le nombre de représentants des entités passe de 7 à 6 ;
    • si le nombre de représentants des entités est inférieur à 6, le 2ème de l’entité ayant obtenu le titre dans la catégorie concernée lors des championnats 2018 est qualifié, et ainsi de suite avec les entités classées respectivement 2ème, 3ème, … lors des championnats 2018 pour arriver à un total de maximum 6 représentants.
  4. La présence aux championnats nationaux (18-19/05/2019) en Volley Vlaanderen est déterminée de la manière suivante :
    • Les 2 premiers de chaque catégorie sont qualifiés ;
    • Toute équipe décidant de déclarer forfait à la fin de la journée des championnats francophones est remplacée, sans aucune sanction, par l’équipe classée à la 3ème place ;
    • Tout forfait déclaré après la fin de la journée est sanctionné conformément au ROI de l’association.
  5. Tout litige et/ou tout cas non prévu est tranché par un jury composé du président de l’association, d’un administrateur désigné par le CA et du responsable des Cellules Compétition et Arbitrage. Le jury prend toute décision, en dernier recours pour autant qu’au minimum deux membres soient présents.
  6. Les catégories d’âges sont les suivantes :

CATEGORIE

ANNEE

TERRAIN

JOUEURS

HAUTEUR DU FILET

BALLON

U19 - JUNIORS

Après 1/1/00

9m x 18m

6x6

G : 2,43m; F : 2,24m

5 (Mikasa)

U17 - SCOLAIRES

Après 1/1/02

9m x 18m

6x6

G : 2,35m; F : 2,18m

5 (Mikasa)

U15 - CADETS

Après 1/1/04

9m x 18m

6x6

G : 2,24m; F : 2,14m

5 (Mikasa)

U13 - MINIMES

Après 1/1/06

7m x 14m

4x4

G : 2,18m; F : 2,10m

5 (Mikasa)

U11 - PUPILLES

Après 1/1/08

6m x 12m

3x3

G : 2,10m; F : 2,10m

5 (Léger)

  1. Les règles internationales de jeu sont d’application. Cependant des règles spécifiques sont établies en U13 :
    • 3 avant et 1 arrière ; 4 remplaçants ; pas de libéro ;
    • Présence du coach autorisée le long de la ligne de touche dès la ligne centrale ;
    • En complexe 1, il est suffisant à la réception que le joueur arrière ait un joueur devant lui ; ce joueur pouvant être le joueur sur la position 4, 3 ou 2.
  2. Pour toute catégorie, le mode de compétition est le suivant :
    • Phase préliminaire :
      • Avec 7 équipes :
        • elles sont réparties en 2 poules (1 de 3 et 1 de 4) en fonction des résultats de 2018 selon le canevas suivant (Poule A : 1er, 4ème et 5ème ; Poule B : 2ème, 3ème, 6ème et 7ème) ;
        • elles se rencontrent en 2 sets gagnants (2 pts d’écart), le 3ème set éventuel se joue en 15 pts avec 2 pts d’écart ; ▪    Avec 6 équipes : 
        • elles sont réparties en 2 poules de 3 en fonction des résultats de 2018 selon le canevas suivant (Poule A : 1er, 4ème et 5ème ; Poule B : 2ème, 3ème et 6ème) ;
        • elles se rencontrent en 2 sets gagnants (2 pts d’écart), le 3ème set éventuel se joue en 15 pts avec 2 pts d’écart ;
      • Avec 5 équipes : elles se rencontrent toutes en 2 sets secs (2 pts d’écart), sauf en cas d’égalité parfaite de points entre les équipes. Dans ce cas, un set supplémentaire de 5 pts est joué (pas de point d’écart) ;
      • Avec 4 équipes : elles se rencontrent toutes en 3 sets secs (2 pts d’écart) ; ▪ Les classements sont établis de cette manière :
        • rencontre en 2 sets gagnants : o           2-0 : 3 pts pour le vainqueur et 0 pt pour le perdant ; o   2-1 : 2 pts pour le vainqueur et 1 pt pour le perdant  • rencontre en 2 sets secs :

o            2-0 : 3 pts pour le vainqueur et 0 pt pour le perdant ; o 1-1 : 2 pts pour le vainqueur aux pts et 1 pt pour le perdant ;

  • rencontre en 3 sets secs : o 3-0 : 3 pts pour le vainqueur et 0 pt pour le perdant ; o          2-1 : 2 pts pour le vainqueur et 1 pt pour le perdant ;
  • tout forfait : -1pt
  • En cas d’égalité de points au classement final dans toute catégorie :
    • il est tenu d’abord compte du nombre de victoires afin de départager les équipes ;
    • en cas d’égalité entre 2 équipes, l’équipe ayant remporté la rencontre les opposant l’emporte (points compris si nécessaire) ;
    • en cas d’égalité entre 3 ou 4 équipes, l’équipe possédant le plus haut quotient entre sets gagnés/sets perdus sur l’ensemble des rencontres de la poule l’emporte (jusqu’à la 4ème décimale) ;
    • en cas de nouvelle égalité, l’équipe possédant le plus haut quotient entre pts gagnés/pts perdus sur l’ensemble des rencontres de la poule l’emporte (jusqu’à la 4ème décimale) ;
    • en cas de nouvelle égalité, l’équipe ayant perdu le moins de pts sur l’ensemble des rencontres de la poule l’emporte ; • en cas de nouvelle égalité, tirage au sort.
    • Phase finale :
  • Demi-finales : 2ème Poule A - 1er Poule B (X) et 2ème Poule B - 1er Poule A (Y) (rencontres en 2 sets gagnants (2 pts d’écart), le 3ème set éventuel se joue en 15 pts avec 2 pts d’écart) ;
  • 5ème place : 3ème Poule A - 3ème Poule B (2 sets secs ; cette rencontre se déroule en fonction de l’évolution de l’horaire du tournoi) ;
    • en cas d’égalité dans les sets, les équipes sont départagées aux pts ;
    • en cas d’égalité de sets et de points, un set de 5 pts est disputé (pas de pt d’écart) ; ▪ 3ème place : Perdant X - Perdant Y (2 sets secs)
    • en cas d’égalité dans les sets, les équipes sont départagées aux pts
    • en cas d’égalité de sets et de points, un set de 5 pts est disputé (pas de pt d’écart)
  • Finale : Vainqueur X - Vainqueur Y (2 sets gagnants ; 2 pts d’écart)
  1. Les heures figurent sur le programme à titre indicatif. Toute rencontre débute 15 minutes après la fin de la précédente, indépendamment de l'heure indiquée.
  2. Conformément au ROI de l’association, tout coach et coach-adjoint doit être détenteur d’une carte de coach.
  3. Toute équipe participante :
    • s’engage à respecter le présent règlement, ainsi que les statuts et ROI de l’association ;
    • doit présenter les documents officiels d’identité avec photo ou la « Kids Id Card » et le listing d’affiliation au secrétariat de l’organisation au plus tard 1h avant sa première rencontre ;
    • doit se munir de ses ballons d’échauffement ;
    • doit fournir, sous peine de l’amende prévue, un marqueur pour chaque rencontre si l’équipe est visitée ;
    • doit fournir, sous peine de l’amende prévue, une personne tenant le marquoir si l’équipe est visiteuse ;
    • doit s’échauffer sans ballon, hors de la zone de jeu, pendant la fin du match précédent ;
    • non présente 5 minutes avant l'heure officielle de toute rencontre est déclarée forfait pour la rencontre ;
    • doit s’aligner avec un équipement réglementaire ;
    • doit respecter les installations (salles, vestiaires, cafeteria) ;
  4. Tout joueur en DA peut participer avec le club de DA à condition que le club d’origine ne soit pas participant dans la catégorie concernée.
  5. Tout joueur et tout officiel :
    • doit être physiquement présent avant chaque rencontre et doit répondre au contrôle de l’arbitre ;
    • peut être inscrit en cours de journée au secrétariat de l’organisation ;
    • non présent au moment de la vérification par l’arbitre ne peut participer à la rencontre, son nom étant barré de la composition d’équipe sur la feuille de match ;
  6. Les ballons de match sont fournis par l’association.
  7. L’accès aux salles, vestiaires et aires de jeu :
    • n’est autorisé qu’avec des chaussures de sport (coach, délégué, arbitre, marqueur …) non traçantes ;
    • est interdit avec de la nourriture et des flacons en verre (pas de champagne, ni de mousseux) ; des bouteilles

d’eau en plastique sont en vente au secrétariat de l’organisation.

  1. L’entrée est :
    • gratuite pour toute personne inscrite sur la feuille de match et pour 3 personnes de l’encadrement ;
    • de maximum 5€ pour la journée (toutes salles confondues).
  2. La remise des prix s’effectue, pour les trois premières équipes de chaque catégorie d’âge :
    • soit à la fin de la compétition d’une catégorie si celle-ci se termine en début ou en mi-journée ;
    • soit en fin de journée.
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