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Plusieurs échos sont parvenus à la fédération en ce qui concerne le nouveau portail.  Des contacts rapprochés et efficaces ont eu lieu ces derniers jours entre des responsables fédéraux et la société Inside.  Ceux-ci ont été particulièrement fructueux et permettent de vous confirmer qu’aujourd’hui, les fonctionnalités suivantes sont opérationnelles :

  1. 1.Rencontres :

A ce jour, il est possible :

  • d’obtenir à l’écran le calendrier pour toutes les équipes du club (Province, FVWB et VB), soit par week-end, soit pour l’ensemble de la saison et ce par le menu Gestion sportive / Rencontres;
  • la liste des rencontres du club peut être exportées en Excel (bouton Imprimante) ; à la demande de certains club, la salle sera ajoutée dans le fichier ;
  • que les responsables des compétitions effectuent les changements de matches (comme cela se faisait les années antérieures) après avoir obtenu l’accord des clubs par mail par exemple. Pour cela, aller dans le menu Gestion sportive / Rencontres,cliquer sur la rencontre et faire les modifications souhaitées ;
  • les modifications de rencontres des championnats publiés génèrent des mails de notification aux clubs, responsables des rencontres et de l’arbitrage (fonctions Compétition et Arbitrage au niveau Province) ;
  • que les responsables des compétitions créent les championnats Jeunes ou loisirs :
    1. créer des divisions supplémentaires, tant pour les jeunes que pour les loisirs : menu Administration (clé anglaise dans la barre de navigation du haut) / Classification / Divisions
    2. créer les équipes jeunes ou loisirs qui vont jouer dans ces divisions : soit sous les matricules des clubs, soit sous le matricule du club Province Loisirs : menu Gestion sportive / Equipes
    3. créer les championnats dans des divisions, les équipes seront là. Menu Gestion sportive / Championnats.
  • Pour les responsables de clubs (rôle ‘Administrateur club’ ou ‘Rencontres club’), de compléter les listes de joueurs par équipe afin de pouvoir les présenter aux arbitres ; celles-ci permettront de travailler sur les listes de force qui seront opérationnelles en août. Menu Gestion sportive / Equipes / Détail équipe : bloc Membres de l’équipe. Attention : seuls les joueurs dont la licence est active peuvent être inscrits dans les équipes. A faire donc après l’activation des licences pour la nouvelle saison.
  1. 2. Listing des affiliations

La liste des affiliations est d’ores et déjà disponible sur le portail dans le Menu Gestion administrative / Affiliations.

Ce mail vaut donc pour l’envoi qui se faisait habituellement par envoi postal.

La désaffiliation sera active pour les clubs entre le 15 juin et le 5 juillet pour les responsables des clubs possédant un rôle ‘Administrateur club’ (tous les Présidents) ou ‘Utilisateur club’.

Menu Gestion administrative / Affiliations / Onglet Affiliations : cocher les noms à désaffilier et cliquer sur le bouton Désaffilier (rond barré). Les désaffiliations effectuées au cours de la saison sont listées dans l’onglet Désaffiliations

Chaque club est appelé à désaffilier les membres qu’il souhaite pour le 5 juillet 2018.

  1. 3. Licences pour la nouvelle saison

Les licences 2017-2018 s’éteignent naturellement au 30 juin 2018. La liste des licences 2018-2019 ne contient pour le moment que les licences créées par les transferts, qui attendent le 1/7/2018 pour être automatiquement activées.

La création des nouvelles licences pour 2018-2019 sera accessible à partir du 15 juin 2018 dans Gestion administrative / Licences / Onglet Licences à créer. 

  1. 4.Ergonomie du portail

Quant au visuel, il sera amélioré lorsque les modules fonctionnels seront effectifs (notamment, amélioration du visuel pour les classements, couleurs, ergonomie).

  1. 5.Arbitrage
  • Les désignations peuvent se faire au niveau provincial par les Responsables provinciaux (rôle ‘Administrateur province ou ‘Arbitrage province’) par le menu Arbitrage / Désignation ou par l’écran de détail d’une rencontre
  • Les congés des arbitres peuvent être encodés au niveau provincial par les Responsables provinciaux (rôle ‘Administrateur province ou ‘Arbitrage province’) par le menu Arbitrage / Congés
  • Les disponibilité des arbitres peut être consultée au niveau provincial par les Responsables provinciaux (rôle ‘Administrateur province ou ‘Arbitrage province’) par le menu Arbitrage / Congés
  • En cas de modification d’une rencontre publiée, les arbitres aussi reçoivent un mail de notification
  • La dé-convocation et l’accès aux arbitres seront accessibles fin juin.

En cas de problème particulier constaté par certains, il importe de contacter Bernard Valentin, responsable de la cellule communication.  Les bugs et anomalies seront transmis à la société Inside qui réagira rapidement.

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