Après une réunion importante avec le service formation des cadres de l'administration, seule instance compétente en matière de délivrance des BREVETS nécessaires pour que la fédération délivre des cartes de coach selon un règlement qu'elle décide et gère...

1. Situation des formations ancien regime (initiateur, aide moniteur et moniteur) en cours 

1.a. INITIATEUR et AIDE MONITEUR niveau 1 et 2 

Ces cours n'existent plus et cette formation a été remplacée par celle des MONITEUR SPORTIF INITIATEUR (option jeunes et option adultes) et depuis cette année 2014 de MONITEUR SPORTIF EDUCATEUR (niveau 2) dont le premier cours cette année n'a été organisé que pour partie (cours de M. PISANI ) faute de candidats . 

Pour ces formations aujourd'hui incomplètes:

- initiateur : stages, cours ;
- aide moniteur : cours, stages,11 cours généraux.

La décision prise par l'administration est : Date limite pour terminer les formations, le 31/12/2014. 

Nous n'avons d'autre choix que de respecter cette décision à la lettre; décision que nous approuvons entièrement car nous n'avons cessé de fixer des délais NON respectés - parfois sans même un mot - par les candidats !

Précisons que pour les stages, il est possible de conclure (contacter le service coachs à l'AIF pour réaliser ce stage), pour ceux qui n'ont pas présenté les cours généraux ni terminé des cours la situation est claire : la formation ne compte pas et ne pourra être homologuée par l'administration.

Pour reprendre l'expression utilisée : retour à la case départ du nouveau système (voir plus bas)

1.b  Moniteur en cours 

Clairement ceux qui n'ont pas terminé les cours généraux MONITEUR ancien système ou n'en sont pas dispensés selon l'ancien système (porteur d'un diplôme en éducation physique dont la copie doit être fournie au service coachs) la situation est terminée. (retour au nouveau système beaucoup plus contraignant et aussi beaucoup plus difficile)

Les autres : les travaux ont été distribués et DOIVENT être acceptés par les promoteurs pour le 31/12/2014 SANS aucune complaisance. Les candidats en cours de formation feront état de leur situation personnelle au service coachs au PLUS VITE. 

Selon l'expression aussi utilisée: ces candidats ont eu beaucoup de temps.

Voila qui va clore les dossiers en cours de façon irrévocable.  ET certains cours suivis et réussis pourront faire l'objet d'une demande de valorisation d'acquis pour des cours nouveaux équivalents.

2. Valorisation des acquis - voir règlement sur le site

Pour le futur TOUT candidat à des formations qui souhaitera valoriser des acquis 

- au niveau des cours généraux des trois niveaux notamment en mettant en avant des diplômes en éducation physique ou autres qualifications professionnelles (Kiné ,..) pour obtenir des dispenses partielles ou même totales de ces cours généraux 

- au niveau cours spécifiques des trois niveaux : 

      - des acquis professionnels (par exemple spécialiste du mouvement ,.....)

      - des acquis sportifs (joueurs ayant évolué à HAUT niveau et aujourd'hui nous ne retiendrons que les joueurs ayant évolué dans les deux ligues mais de façon durable et performante - après examen  du service coachs pour solliciter l'accès à la formation réservée aux joueurs de haut niveau comme aujourd'hui - ancien régime - moniteur spécialiste (ou équipe de Top étrangère)

       - des acquis d'entraîneurs à tout niveau et surtout pour le haut niveau pour des entraîneurs étrangers

       - des porteurs des brevets délivrés par d'autres communautés en Belgique (avec éventuellement une reconnaissance automatique avec une ou l'autre communauté mais le dossier de comparaison des formations sera fourni au service compétent de l'administration)

        - toute autre raison à justifier

il conviendra de remplir avec la plus grande précision le dossier de VALORISATION DES ACQUIS, le transmettre au service coachs qui le transmettra à l' administration s'il est complet.

3. Nouveau système des formations

- les cours moniteur sportif initiateur se sont déjà déroulés et nous rappelons l'obligation de réussir les cours généraux pour y participer

- le cours moniteur sportif éducateur sera organisé de façon complète dès le début 2015 mais il faut aussi réussir les cours généraux AU PREALABLE (s'y prendre à temps et voir site www.adeps.be formation cadres)

- les cours généraux moniteur sportif ENTRAINEUR niveau 3 seront bientôt disponibles sur le site et dans ce cas il conviendra d'assister aux cours pour avoir une réelle chance de réussite et aussi goûter à cette formation de très grande qualité.

- un cours spécifique de ce niveau 3 pourrait être organisé sur deux saisons dès la fin 2015 ; les candidats devront régler le problème des cours généraux dont LA DISPENSE AUX PORTEURS D'UN DIPLOME EN EDUCATION PHYSIQUE N'EST PLUS AUTOMATIQUE (valorisation d'acquis)

4. Carte de coach en dérogation (rouge)  pour formation en cours

C'est une règle qui a été instaurée dans notre fédération pour faciliter la vie des candidats entraîneur d'un niveau quelconque. 

MAIS - il existe des DELAIS pour terminer une formation - voir les règlements internes) pour tout niveau.

Cela n'est pas souvent respecté et de nombreux candidats de "haut" niveau (carte A) vont s'en mordre les doigts après le 31/12/2014, date à laquelle les cartes ROUGES seront retirées pour le motif de formation ancien régime en cours (à prendre au sérieux svp).

           - une tricherie vient d'être détectée par notre Administration :

de nombreux candidats se sont INSCRITS aux cours généraux de niveau 1, n'ont pas été au cours (pas obligatoire) MAIS PAS à l'examen.

Ils avaient obtenu une dérogation pour ce motif de formation en cours qui n'a pas débuté.

Nous sommes prévenus et donc il faudrait montrer que la participation aux examens a été effective avec une éventuelle réussite en 2 sessions (à ce niveau 1, un échec n'est vraiment pas le signe d'avoir un minimum étudié).

Profitons pour rappeler que les délais devront être respectés sauf cas de force majeure (ce qui existe parfois mais il convient de ne pas inventer des motifs).

5. Formations continues pour tout porteur d'une carte de coach

D'aucuns continuent à s'asseoir sur les règlements et à ne participer à aucune formation!

Si des largesses sont accordées pour motifs graves (maladie, maladie d'un proche, ...) ainsi que pour le nombre de points (mais rappelons que les obligations pour les niveaux 2 et 3 impliquent deux saisons successives), pour la mauvaise volonté NON

Le nombre de clinics ou de workshops est aujourd'hui TRES élevé.

Les formations à l'extérieur (autre fédération comme VVB...) ou autre organisme sont reconnues pour autant que la preuve de participation soit fournie ainsi que la définition du clinic.

Les cours de la FIVB pourront bénéficier en cas de réussite à des dispenses dans les cours spécifiques (nous possédons les programmes)

soit les cours des différents niveaux que des formations FIVB sur l'analyse de match (DATE Volley sur plusieurs jours) ou sur d'autres thèmes.

Toute autre formation dûment justifiée ou dont le contenu est prouvé.

Des formations étrangères.

Les obligations ont été adoucies et devront être respectées (décision du CA AIF). 

6. Gestion des cartes de coach par le service de l'AIF

Elle est réalisée dans un esprit constructif envers chacun mais la mauvaise foi ou la tricherie ne sera plus reconnue.

Ce service gère tous les cas imprévus et il est demandé à chacun de ne pas attendre les jours immédiatement avant le championnat pour introduire ses dossiers car tout sera vérifié comme pour les autres.

Les dossiers incomplets sont renvoyés.

Ce service traite les cas exceptionnels sur présentation d'un petit dossier. La conclusion est présentée à la commission technique pour approbation.

Pour les responsables de l'attribution des cartes de coach et des formations,
délégation AIF à la commission pédagogique mixte AIF/ADEPS

Albert DAFFE président,   Alexandra SEPP responsable du service coachs,  Dominique BLAIRON responsable technique AIF

Pour accord,
Adrian COTORANU Directeur Technique
Enrique PISANI consultant AIF en matière de formation